En présentant le 3008 HYbrid4, Peugeot franchit pour la première fois le cap des 300 chevaux pour une voiture de série.
Il y a bien eu le V6 PRV, puis le V6 ESL des 406, 407 et 607 (et leurs déclinaisons). Au mieux, il a délivré jusqu’à 211 chevaux. On a également eu les 241 chevaux du V6 3,0l HDi de la 407 coupé. On a grimpé à 270 chevaux avec le coupé RCZ-R via le 4 cylindres 1,6l THP et aujourd’hui encore avec la 308. Mais jamais une Peugeot de série n’avait développé 300 chevaux. Ce sera de l’histoire ancienne dans un an, lorsque le 3008 Hybrid4 débutera sa carrière commerciale. Il sera aussi visible sur le stand de la marque au lion à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris (4-14 octobre).
HYbrid4 ?
Oublions les modèles HYbrid4 (diesel-électriques) lancés à partir de 2011 et précisions les capacités de ce 3008 HYbrid4. Il s’agit de la combinaison entre le moteur 1,6l PureTech dans sa version 200 chevaux associé à deux blocs électriques de 110 chevaux chacun (épaulés par une batterie lithium-ion de 13,2 kWh nichée sous la banquette arrière), un par essieu. Le tout est entrainé par un boîte e-EAT8 aux 4 roues. La puissance combinée est ainsi de 300 chevaux (au mieux). Peugeot parle d’un 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et d’émissions de CO2 de l’ordre de 49 g/km (WLTP).
4 modes de conduite sont proposés dont un 100% électrique dont l’autonomie serait de 50 km pour une vitesse de pointe de 135 km/h. La recharge serait assurée en 7 heures sur une prise classique. À moins de disposer d’une Wallbox où 1h45 suffira. Soulignons également l’introduction d’un système de freinage sans appui sur la pédale « Brake » qui rappelle ce qu’il est proposé sur la nouvelle Leaf ainsi que d’un freinage piloté dénommé « i-booster » devant récupérer l’énergie au freinage sur une simple décélération.
Au sommet de la gamme
Si le tarif du 3008 HYbrid4 n’est pas encore communiqué, il est indiqué que le modèle ne sera proposé qu’en version GT. Une version plus accessible et seulement 2 roues motrices sera proposée l’automne prochain avec 225 chevaux (même moteur thermique mais avec un seul bloc électrique).
Les nouvelles 508 également hybrides rechargeables.
Par ailleurs, Peugeot a indiqué les grandes lignes des versions hybrides des nouvelles 508 et 508 SW. Les deux modèles seront disponibles en version Allure, GT Line et GT, bénéficieront également de la nouvelle boîte e-EAT8 mais ne proposeront « que » 225 chevaux et un mode tout électrique de 40 km.
Source : Peugeot
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