La R5, célèbre modèle de Renault, vient de fêter ses 50 ans. Sortie dans les années 70, la « Supercar » a rapidement séduit toutes les classes sociales en incarnant la modernité.
En janvier 1972, Renault lance la R5, sa première citadine polyvalente. Sur un marché largement dominé par la Renault 4 et la 2 CV de Citroën, la Renault 5 va révolutionner le paysage automobile de part une réussite technique et esthétique. Avec ses lignes arrondies, ses 3 portes et ses pare-chocs en polyester qui remplacent les traditionnels pare-chocs en chrome, la R5 étonne et détonne dès sa sortie. Techniquement, elle intègre des nouveautés en matière de sécurité en disposant notamment d’une structure centrale indéformable qui permet à l’habitacle, en cas de choc, de rester intact pendant que la partie avant encaisse la dégradation. Une première à l’époque !
Un succès commercial
Plus performante et plus design que ses concurrentes, la R5 s’impose comme LA voiture des années 70/80. Produite à plus de 5,5 millions d’exemplaires entre 1972 et 1984, elle demeure pendant plus de 10 ans en tête des ventes des petites cylindrées en France en prenant 10 à 16 % de part de marché à elle toute seule. Outre ce marché national, Renault exporte sa citadine un peu partout dans le reste du globe. L’année 1984 signera sa mise à la retraite bien méritée, après 12 ans de bons et loyaux services.
Vers une R5 électrique
Renault travaille actuellement sur des véhicules électriques inspirés de ses modèles les plus célèbres des années 60 à 90. Parmi les projets évoqués : une R5 “branchée”, abordable et…. tout électrique , qui ferait renaître de ses cendres la Renault 5 d’il y a 50 ans. La commercialisation est prévue pour 2024.
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