On connaissait la Fortwo electric drive, voici que Smart nous présente la Forfour Electric Drive à l’approche du Mondial de l’Automobile de Paris.
Depuis 2012, Smart propose une version électrique de sa Fortwo. C’était assez logique que la nouvelle Forfour bénéficie du même traitement. Concrètement révélée à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris (du 1er au 16 octobre), cette Forfour Electric Drive (ED) se présente à nous via quelques visuels et chiffres en plus d’une jolie photo de famille.
155 kilomètres d’autonomie
En attendant un début de commercialisation annoncé pour début 2017, cette Forfour ED bénéficie d’une motorisation électrique délivrant l’équivalent de 82 chevaux (60 kW) ainsi qu’un couple de 160 Nm. Comme beaucoup de citadines électriques, elle sera électriquement bridée à 130 km/h tandis que l’autonomie est promise à 160 kilomètres (selon NEDC). C’est moins qu’une Renault Zoé, mais considérons qu’une citadine électrique n’est pas spécialement censée parcourir plus de 100 kilomètres par jour. Tout du moins en semaine. L’argument implacable ? La recherche complète en 45 minutes via une option de chargeur 22 kW disponible en 2017.
Les États-Unis d’abord
Aucune information n’a filtré sur la structure de gamme, ni les tarifs. On sait simplement que la Smart Forfour Electric Drive sera assemblée en Slovènie (dans l’usine de Novo Mesto) et vendue à partir de 21 940€ en Allemagne début 2017. Surprise (ou pas), les marchés européens ne seront pas les premiers à la découvrir. La citadine électrique débutera sa carrière dès le mois de décembre aux États-Unis !
L’occasion de souligner enfin que l’ensemble de la gamme Smart a désormais une version électrique : Forfour, Fortwo et Fortwo cabrio.
Source : Daimler
1