Ou comment avec de la peinture hydrochromique, Toyota communique sur la Mirai. La voiture qui ne rejette que de l’eau.
D’ordinaire, la peinture hydrochromique permet d’enjoliver la journée lorsqu’il pleut. Certain ont également employé ce produit pour faire changer de couleur leur voiture au contact de l’eau chaude (ou froide). En ce qui concerne Toyota, l’idée est (à grands renforts d’effets spéciaux) de mettre en valeur les rejets de la Toyota Mirai. La première voiture (produite en série) fonctionnant grâce à une pile à combustible dont le carburant est l’hydrogène, dont le rejet n’est que de l’eau. Résultat, sur la route on applique de la peinture hydrochromatique et qu’on fait passer une Toyota Mirai dessus, le résultat est joli. D’où le slogan… « Better City ».
Un pied de nez à Volkswagen ?
Avec cette publicité, Toyota nous présente une voiture propre, qui rend belle la ville et fait croire en l’avenir. Il faut dire qu’en japonais, Mirai veut dire Futur. On jurerait qu’il s’agit d’un pied de nez à Volkswagen et son Diesel Gate où « H20 remplace CO2 ». Pour autant, il faut prendre cette pub pour ce qu’elle est. Une vitrine. La Mirai n’est diffusée que dans une demi-douzaine de pays. Seulement 3 exemplaires sont produits par jour dans l’ancien atelier de la Lexus LFA… Autant dire que l’impact est insignifiant. Mais avec sa Miria qui ne rejette que de l’eau, Toyota a le mérite de pourvoir communiquer sur une belle vitrine technologique à défaut d’être esthétique !
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