En disposant de tronçons sans limitation de vitesse, les autoroutes allemandes ont un caractère idéal pour beaucoup d’automobilistes étrangers, y compris français. Mais voilà, à partir de 2016, les étrangers devront payer pour rouler sur les autoroutes allemandes.
Il y a quelques jours, Ségolène Royale (nouvelle ministre de l’écologie) indiquait qu’elle réfléchissait à mettre en place une taxe pour les camions étrangers tout en enterrant l’écotaxe. Il faut ainsi penser que taxer le véhicule étranger est une mode en Europe, puisqu’en Allemagne aussi, la coalition de sociaux-démocrates (SPD) et de conservateurs (CDU/CSU) formant l’actuel gouvernement vient d’acter une taxe, à partir du 1er janvier 2016, pour les véhicules étrangers empruntant les célèbres Autobahn. Ces autoroutes pourvues de tronçons sans limitation de vitesse permettant, sinon de bloquer l’aiguille, au moins de ne pas s’endormir à 130 km/h. Le tout, sans surmortalité faut-il préciser.
Une vignette comme en Suisse et en Autriche.
Cette taxe au véhicule étranger se fera sous la forme d’une vignette à l’instar de ce qui se pratique en Suisse et en Autriche. Ces nouvelles ressources devraient financer l’entretien du réseau et permettre une baisse de la taxe annuelle propre aux Allemands. Rappelons qu’il n’existe pas de péage sur les routes allemandes.
Par ailleurs, la taxe pour les camions de plus 12 tonnes empruntant les autoroutes et quelques routes nationales va être étendue aux camions de plus 7,5 tonnes et sur l’ensemble du réseau routier.
Voilà comment les Allemands mettent en place l’écotaxe sur le compte des véhicules étrangers. Sans portique hors de prix, ni tension.
Avec AFP.
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