Si l’édition 2016 du Festival of Speed de Goodwood s’ouvre aujourd’hui, Porsche était déjà sur place le 7 juin pour opposer ses Cayenne Turbo S et 911 Turbo S sur la fameuse Goodwood Hillclimb.
La Goodwood Hillclimb est une des plus célèbres courses de côte du monde. Elle est même la plaque tournante du Festival of Speed depuis 1993 lorsque Charles March invita le monde automobile à venir se défouler sur ses terres. Il faut dire qu’en 1936 déjà, le Lancia Car Club s’y exerçait !
Longue de 1,16 mile (soit 1,86 km), cette montée est l’occasion chaque année pour les constructeurs de communiquer sur la fibre nostalgique mais aussi de montrer leurs muscles. Voilà pourquoi Porsche n’a pas perdu de temps en comparant, le 7 juin dernier, le Cayenne Turbo S à la 911 Turbo S dans une vidéo de 3 minutes aux accents so british.
Il s’agit pourtant de comparer ce qui est comparable ! Si le nombre d’équidés est sensiblement le même, (570 pour la Cayenne Turbo S, 580 pour la 911 Turbo S), le rapport poids-puissance est clairement favorable à la 911 Turbo S. Il suffit de consulter les données de l’exercice du 0 à 100 km/h pour en avoir le coeur net : 2,9 secondes pour le coupé très sportif. 4,1 secondes pour la baroudeur tout-terrain. Restent de belles images et une balade du Cayenne là où la 911 ne peut suivre…
1