Le 7 février, les Denver Broncos et les Carolina Panthers se disputeront le 50e Super Bowl. Un « Big Game » qui sera regardé par 150 millions d’Américains. Du coup, les annonceurs jouent des coudes pour être présents, créatifs et spectaculaires.
C’est la grande messe du sport US et même un lieu de passage obligé de la culture américaine. Le jour du Super Bowl, il y a comme une atmosphère de jour férié. On organise des barbecues entre voisins, on invite les amis, on voit ses proches. Bière tiède et saucisse froide sont des clichés d’un cérémonial qui conduit à se regrouper autour de la télé et cela dure depuis 50 ans. Le Super Bowl 50 opposera les Broncos de Denver au Carolina Panthers tandis que le show de la mi-temps sera assuré par Coldplay. Beyoncé et Bruno Mars sont également annoncés.
150 000€ la seconde.
Alors que les audiences sportives subissent une certaine érosion en Europe, le Super Bowl ne connait pas la crise ! Il y a toujours plus de monde devant la télévision. Résultat, une hausse de 11% du montant des espaces publicitaires entre 2016 et 2015 ! Concrètement, les diffuseurs devront débourser 5 millions de dollars (ou 4,5 millions d’euros) pour un spot de 30 secondes sur le réseau CBS. Ce qui fait du 150 000€ la seconde ! Mais bizarrement, plus c’est cher, plus les annonceurs sont nombreux ! Dans le secteur automobile, ils seront pas moins de 8 constructeurs à communiquer durant le Big Game.
Toyota communiquera avec un spot de 90 secondes autour de la nouvelle Prius. Kia fait appel à Christopher Walken pour vanter les mérites de la nouvelle Optima tandis que la société soeur, Hyundai, entamera les grandes manoeuvres autour de sa nouvelle identité avec un slogan débordant d’humilité « We Make Things Better » (Nous améliorons les choses). Ryan Reynolds est annoncé.
Plus surprenant, l’importante offensive de MINI qui fait appel à une dizaine de célébrités pour mettre en valeur le nouveau Clubman via la campagne #DefyLabels : De Serena Williams à Harvey Keitel en passant par la joueuse américaine et Ballon d’or 2012 Abby Wambach, le rappeur T-Pain ou encore le skateboader Tony Hawk.
Autre surprise, le retour de Audi. La firme aux anneaux avait fait l’impasse l’an passé mais a annoncé son retour lors du salon de Detroit. Honda et Acura communiqueront respectivement autour du pick-up Ridgeline et de la nouvelle ASX. Enfin, Buick a fait appel au receveur des NY Giants (Odell Beckham Jr) et la mannequin anglaise Emily Ratajkowski pour mettre en valeur le cabriolet Cascada.
Via Automotive News
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