Lorsqu’il se déplace en voiture, François Hollande monte à bord d’une Citroën DS5 (parfois Hybrid4) ou d’une Citroën C6. Mais d’ici 2014, le parc automobile de la présidence de la République pourrait passer au tout électrique.
Les services de l’Élysée dispose d’un parc automobile conséquent. Environ une centaine de voitures parmi lesquelles des Peugeot 308, des Citroën DS5, des Citroën C6 et d’ores-et-déjà 5 Renault Zoé, prêtées par l’usine de Flins. Ces dernières ont subis une série de tests à l’usage ces derniers mois et il semblerait que le service des transports de l’Élysée opte à terme pour un renouvellement du parc automobile dans le sens de l’électrique.
Le Palais de l’Élysée dispose déjà d’une borne de recharge (24 000€), mais force est de constater qu’il en faudra davantage. À défaut de se montrer clairement convaincu par Zoé, le document de France Bleu insiste sur les économies à la clé : 10 000 litres de carburant et 10 tonnes de CO2 par an et par véhicule face à une recharge à un euro (en dehors de l’amortissement de la borne).
Dans un premier temps, les Zoé devraient remplacer les Peugeot 308 diesel vieillissantes pour les trajets parisiens. Car oui, l’autonomie de la compacte électrique de Renault n’offre pas plus de 100 à 150 km en ville. Cependant, son label « Origine France Garantie » pourrait servir une magnifique exercice de communication. Plus fort encore qu’avec Arnaud Montebourg ?
Reste à savoir si le Président de la République lui-même se déplacera avec Zoé. Nous avions cru comprendre qu’il préférait le scooter…
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