Après la tempête du Diesel Gate et le tumulte des démissions, le nouveau directoire de Volkswagen s’est remis en ordre de marche avec de nouvelles orientations stratégiques.
Président de Volkswagen (la marque), Herbert Diess a annoncé hier les nouvelles stratégies de Volkswagen autour de trois thématiques rassemblées en cette déclaration : « La marque Volkswagen se repositionne en prévision de l’avenir. Nous devenons plus efficients, nous nous recentrons sur notre gamme de produits et le coeur de nos technologies et nous ouvrons la voie à des technologies d’avenir en accélérant le programme d’efficience ». Comprenez : Ré-orientation de la stratégie diesel, développement d’une matrice électrique (MEB) et accélération du programme d’efficience.
Systématisation des moteurs diesel avec SCR et AdBlue
Si les mécaniques diesel Euro 6 ne sont pas concernées par l’affaire du logiciel tricheur, Volkswagen entend systématiser les technologies SCR* et AdBlue** pour ses mécaniques diesel en Europe comme en Amérique du Nord. Là où les législations sont les plus contraignantes et si l’on part du principe que Volkswagen commercialise peu de diesel au Japon, mécaniques quasi interdites dans les centre-villes.
Afin de parvenir à cet objectif, Volkswagen généralisera davantage encore la plate-forme MQB sur l’ensemble du groupe (inaugurée avec la Golf VII) en y intégrant le développement de véhicules électriques et hybrides rechargeables sur une gamme élargie avec une ambition d’autonomie de 300 km. Une stratégie qui semble davantage accélérée qu’imaginée en 3 semaines.
Matrice électrique MEB
Afin d’accompagner le développement de la gamme électrique, Volkswagen annonce l’avènement d’une matrice électrique dénommée MEB (pour Modularer Elektrish Baukasten). Un ensemble de composants électroniques comme techniques standardisés qui serviront à l’ensemble des modèles électriques et hybrides du groupe. La gamme utilitaire est également concernée selon le communiqué de Volkswagen. Un symbole fort sortira de ces innovations : La nouvelle génération de Phaeton. Le vaisseau amiral de la marque est d’ores et déjà promis comme électrique.
Programme d’efficience
Il apparait de ces orientations que si Volkswagen cherche à reconquérir une nouvelle image en jouant sur l’efficience des mécaniques, l’efficience se concrétisera également dans le train de vie de Volkswagen. Un milliard d’euros d’investissement sera économisé chaque année alors que Volkswagen a annoncé en 2014 un plan d’investissement de 85,6 milliards d’euros sur 5 ans. Difficile de parler d’austérité.
* La technologie SCR ou Selective Catalytic Reduction convertit les oxydes d’azote en vapeur d’eau et azote grâce à l’utilisation d’AdBlue.
** L’AdBlue est une solution d’urée versée dans un réservoir dédié. Son action permet la transformation des NOx en azote.