Figurant parmi les graphistes à l’imagination la plus fertile sur la toile, Theophilus Chin s’est amusé à imaginer la nouvelle Citroën C3 en version cabriolet. Le retour de la C3 Pluriel ?
Dans un épisode spécial de Top Gear à la recherche de la pire qui soit, Jeremy Clarkson et James May avaient failli trouver un terrain d’entente sur la C3 Pluriel. Une version de la citadine aux chevrons qui pouvait s’effeuiller en pick-up ou en cabriolet non sans diverses manipulations pour le moins peu pratiques au quotidien. Tout juste 110 000 exemplaires ont vu le jour tandis que la C3, toutes générations confondues, s’est écoulée à plus de 3,5 millions d’exemplaires dans le monde.
Pour autant, l’idée d’une voiture couteau suisse n’était totalement à jeter. Il aurait plutôt fallu davantage d’automatisation et de sens pratique. Toujours est-il que la présentation de la nouvelle C3 a inspiré le graphiste Theophilus Chin. L’idée n’est pas vraiment de ressusciter la C3 Pluriel, mais de proposer une C3 cabriolet, 100% voiture plaisir. Le résultat est plutôt convaincant en cette période de beau temps.
Comme souvent, le graphiste ne se répand pas en commentaires. C’est à chacun d’avoir son interprétation. Si les lignes basses demeurent inchangées, y compris les Airbumps, et que l’on se passerait volontiers de l’antenne radio au sommet du pare-brise, on apprécie le parti pris de replier la capote (souple il va sans dire) à l’air libre. Cela permet de converser un volume raisonnable dans le coffre, mais aussi (et surtout) de donner du cachet à ce cabriolet dans la droite lignée des petits cabriolets allemands. D’ailleurs, on croit reconnaître les appuis-têtes de la MINI cabriolet. Certainement pas un hasard.
Théoriquement bien plus accessible qu’une MINI Cabriolet ou qu’une Coccinelle Cabriolet, cette Citroën C3 cabriolet mérite-t-elle d’être envisagée par PSA ?