L’indémodable Combi Volkswagen

Il a plusieurs noms, Volkswagen Type 2, VW Bus ou Transporter mais c’est en disant Combi Volkswagen que l’attention de tous se fixe. Symbole hippie et objet de convoitise pour collectionneurs et passionnés, le Combi parait indémodable.

Au cinéma comme dans de nombreuses séries, dès que l’on évoque les années 60, 70 et même plus récemment, il n’est pas rare de voir un Combi Volkswagen même dans un rôle de figuration. À l’instar d’une 2cv, d’une MINI ou d’une Ford Mustang, le Combi VW a marqué son époque et fait office de Madeleine de Proust pour beaucoup. Un véhicule star chez les passionnés et collectionneurs. Il y a des rassemblements partout dans le monde. Au point que l’achat d’un Combi en bon état de nos jours demande un investissement de plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’euros. Il y a encore quelques bonnes affaires à réaliser sur des variantes moins recherchées comme les versions Pick-up ou double-cabine. En 2014, déjà, un exemplaire particulièrement rare et bien préservé a été vendu 190 000 euros. Soit à peu près ce que demande l’achat d’une Porsche 911 GT3 RS.

Restauration

Il n’est pas aisé de se procurer un Combi en bon état à bas prix. La solution passe alors par la restauration d’un modèle rendu plus ou moins à l’état d’épave. C’est un challenge prenant mais plutôt accessible si l’on considère la mécanique rudimentaire de l’engin et l’absence d’électronique. Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver sur youtube et les réseaux sociaux, les histoires de ces gens (ou garages) qui prennent leur temps pour enlever la rouille, changer les pièces et équipements, réviser la mécanique… Une opération de restauration qui donne des idées à beaucoup et impose le respect.

Sachez que Volkswagen a sa propre structure, près de Hanovre (son lieu de naissance), dédiée au Combi. Surnommée la clinique de restauration des Combi, il s’agit de VCVO pour Volkswagen Commercial Vehicles Oldtimers ouvert depuis 2007 qui travaille main dans la main avec la division des pièces détachées (VW Classic Parts).

Louer un Combi ?

Si les moyens et/ou le courage vous manque(nt), il y a un plan B. Celui de la location. Depuis quelques années, les loueurs de Combi ont fleuri. Ils sont des dizaines en France. Si les tarifs sont variables selon la saisonnalité, il semble que la location pour une semaine démarre aux alentours des 400 euros. Les tarifs peuvent néanmoins grimper au-delà des 1 000 euros. Le site Becombi tient d’ailleurs un annuaire de ces loueurs.

En location, à l’achat ou en restauration, le Combi propose dans tous les cas de vivre plus lentement et de profiter de l’instant en cultivant la nostalgie des années d’insouciance du XXe siècle.

Illustrations : VW presse, Becombi et Thomas Martin.

Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

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