Blog auto > Buzz et insolite > BMW > Il a acheté la BMW d’Eva Braun

Il a acheté la BMW d’Eva Braun

Il a acheté la BMW d’Eva Braun
29/01/2019

Quelle fut la surprise de Jan Indencleef lorsqu’il apprend de la part de BMW qu’il a fait l’acquisition d’une BMW 2.0 détenue par Eva Braun entre 1941 et 1944.

En 2012, Jan Indencleef a fait l’acquisition d’une BMW 2.0 six cylindres auprès d’un garagiste néerlandais dont l’entrepôt avait en partie brûlé. À la recherche du pedigree de cette auto, ce garagiste belge, collectionneur passionné, contacte le bureau classique de BMW. Après avoir brassé leurs archives, les Munichois a tout d’abord demandé confirmation du numéro de série avant de surprendre l’homme de 64 ans aujourd’hui en lui annonçant que cette voiture fut propriété d’Eva Braun au cours de la seconde guerre mondiale. Dans le journal belge La Libre, l’intéressé fait part de sa réaction : « J’ai pensé à l’histoire de cette voiture. Croyez-moi, cela ne m’a pas fait du tout plaisir ».

Une voiture « ex de » comme une autre ?

Si l’historique de cette BMW n’est pas clair entre 1948 et l’acquisition par le précédent collectionneur néerlandais, le constructeur allemand est formel. Il s’agit bien d’une BMW ex Eva Braun, la pas si naïve maitresse d’Adolf Hitler. Depuis 2013, Jan Indencleef cherche à vendre cette voiture. Pour deux raisons principales. La première est administrative, le collectionneur est en prise avec la justice belge eu égard à diverses infractions sur la gestion d’une collection de 150 à 160 voitures. La seconde est que cette BMW 2,0l six cylindres demande un investissement conséquent pour être remise en l’état. Jan Indencleef l’assure, « il y a quatre ans, une BMW identique, mais en bon état, a été vendue 175 000 euros. La mienne, il y aura du boulot mais la restaurer est possible. J’en demande 22 000 euros ». Selon BMW, seules 464 BMW 328 ont vu le jour en 1937 et 1941. Le modèle ci-dessous, carrossé par Autenrieth, a été adjugé 500 640 dollars en février 2018 lors de la vente Artcurial en marge de Rétromobile.

Reste à savoir qui peut bien être intéressé par un tel véhicule. Si l’on comprend la passion de certains collectionneurs pour acheter à prix d’or des véhicules ayant appartenu à des célébrités comme la Jaguar de Coluche, la Ford de Jean-Paul II, l'Audi de Lady Di ou même la Volvo d'Erich Honecker. Constatons-le aussi, il y a une fascination certaine pour les voitures de dictateurs. Une fascination pour le troisième reich aussi.

Source : LaLibre.be, illustrations : Getty et Artcurial.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires