On a retrouvé la Ford Bronco d’O.J Simpson !

L’affaire O.J Simpson a tenu en haleine toute l’Amérique le 17 juin 1994. Devant leurs téléviseurs, ils furent 95 millions à assister à la fuite sur l’Interstate 405, qui traverse Los Angeles, de l’ancienne gloire du Foot US, soupçonné du double meurtre de sa femme et son amant. Récemment, cette Ford Bronco a refait surface.

Le soleil couchant de Californie et l’Interstate 405, tel était le décor de l’étonnante course-poursuite entre la police de Los Angeles et O.J Simpson. Un spectacle lunaire et suivi en direct à la TV par 95 millions d’Américains grâce aux 12 hélicoptères qui suivaient la poursuite à basse vitesse. Un moment fort de l’histoire contemporaine des États-Unis et qui survenait une semaine après la sortie au cinéma de « Speed ». Vous savez ce film avec Keanu Reeves, Sandra Bullock et Dennis Hopper sur un bus qui ne doit pas rouler à moins de 50 mph sous peine d’exploser et dont une partie de l’action sur déroule sur une autoroute de L.A, avec un convoi de voitures de police à ses trousses. Pour certains Américains, ce fut comme une certaine transcription à la réalité de la fiction. Pour résumer, chaque Américain (ou presque) se rappelle de ce qu’il faisait ce jour-là.

Pulsion mortelle

Tandis que l’Amérique se demande comment va s’achever cette course-poursuite sur la 405 et qu’une partie des passants encourage Simpson, Al Cowlings (un ami) s’inquiète. C’est lui qui est au volant de la Bronco. Orenthal James Simpson est lui recroquevillé derrière le siège conducteur. Aux alentours de 20 heures, le véhicule s’arrête, Cowlings s’échappe et laisse place à une négociation entre les policiers et l’ancienne gloire du football US (MVP 1973). Son 357 Magnum est chargé et O.J Simpson songe sérieusement à mettre fin à ses jours. Il ne souhaite pas porter le chapeau pour le double assassinat de sa femme et de son amant, Nicole Brown et Ronald Goldman. Alors que l’Amérique retient son souffle, Simpson se rend à la police et permet à la machine judiciaire de se mettre en route. Elle aboutira l’innocence de « The Juice » en 1995.

Pour autant, depuis 2008, O.J Simpson purge une peine de 33 ans ferme au pénitencier de Lovelock à Las Vegas pour une affaire de séquestration et vol à main armée auprès de deux négociants en pièces de collection sportives.

Une morceau de l’Histoire de l’Amérique

Près de 22 ans après les faits, le show « Inside edition » a retrouvé la trace de cette Ford Bronco. Dans la vidéo qui suit, on apprend ainsi que la Bronco ne fut finalement pas confisquée comme pièce à conviction mais rachetée par l’ancien manager d’O.J Simpson (Mike Gilbert) qui, accompagné de quelques amis, l’a entretenu jusqu’à ce jour et conservé la plaque d’immatriculation d’époque. Le véhicule n’a cependant pas roulé plus de 30 kilomètres depuis 20 ans, d’où un soucis pour démarrer…

L’intéressé aurait reçu des offres de collectionneurs. L’une d’elle était de 300 000$ (environ 270 000€). À la place, Mike Gilbert a prévu de faire don de cette ford Bronco blanche et en bon état par ailleurs à un musée du crime, dans le Tennesse. Véritable morceau de l’Histoire des USA, cette voiture y a effectivement sa place.

Via Autoevolution

Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

Partagez cet article :

Logo Email
Logo Lien
Logo Facebook Logo Twitter

Nos articles sur le même thème

Vous souhaitez faire un commentaire sur cet article ?

*Champs obligatoires