La voiture est un membre à part entière de la famille pour beaucoup. Faut dire qu’on y passe énormément de temps. Chaque automobiliste français y passerait en moyenne plus d’une heure par jour. Il n’est alors pas étonnant de lui donner un petit surnom.
« Titine, Pipette, Christine, Ginette, Tape cul, Tuvasdémarrerputain… » Nos rapports à notre automobile peuvent se résumer au surnom qu’on lui donne. Si on lui en donne un. Parfois affectueux, souvent en rapport avec une histoire personnelle, de temps en temps témoin d’une certaine frustration, c’est en réalité le premier élément de personnalisation de l’Histoire automobile. Celui-ci n’est compris dans aucun pack, n’est pas une option. Il est tout simplement gratuit. D’ailleurs, certaines voitures sont plus enclins aux surnoms. La plus évidente étant la Beetle. Enfin la « Käfer », comme on dit en Allemagne, la « Pulga » en Colombie, la « Coccinelle » dans le monde francophone, la « Carocha » au Portugal, « Choupette » pour tous ceux qui ont aimé les films de Disney et bien-sûr « Bug » un peu partout dans le monde.
Difficile alors pour un constructeur de communiquer sur le sujet. Mais rien ne semble impossible pour MINI USA qui a demandé à ses clients, fans et followers quels prénoms ils donnaient à leurs voitures. Une centaine de surnoms a ainsi été recueillie. Qu’est-ce que MINI USA en a fait ? Une chanson !
Nos articles sur le même thème
Actualités • 17/07/2023
Nouvelle Renault 5 électrique
Actualités • 10/05/2023
Le festival autosphere !
Actualités • 07/04/2023
Le marché de l’occasion en mars 2023
Actualités • 27/02/2023
La Renault Twingo : 30 ans de succès
3