Quelle Clio 4 d’occasion choisir ?

La Clio 4 a été proposée par Renault en 2012 pour succéder à la Clio 3. En quelques années, cette voiture a su se faire une place rapidement et durablement sur le marché de neuf puis de l’occasion.

Elle est d’ailleurs un des best-sellers en seconde main. Ce véhicule propose un confort optimal, promet une fiabilité assurée et se distingue par son design beaucoup plus travaillé que celui de l’ancienne génération. Vous pouvez dès à présent découvrir nos Clio sur autosphere !

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Un large choix de Clio IV chez Renault

Au cours de ses 9 années de production, Renault a proposé la Clio IV avec un grand nombre de déclinaisons, de versions différentes et d’éditions limitées. Avec 4 millions de véhicules écoulés, cette quatrième génération de la berline de la marque au losange a été un vrai succès commercial. Une réussite qui s’est naturellement ressentie dans la côte du modèle sur le marché de l’occasion. Les performances et les avantages qu’offre ce petit véhicule ont contribué à faire perdurer son attrait jusqu’à aujourd’hui.

Pour sélectionner le modèle le plus adapté à vos besoins, vous devez cependant avoir en tête certaines informations. L’offre pléthorique sur le marché de l’occasion a eu un impact sur les prix en les tirant vers le bas, tout au moins jusqu’à présent. Ceci constitue indéniablement une bonne nouvelle pour vous, car vous avez la possibilité de vous en procurer une à moins de 10 000 €. En optant pour la Clio 4, vous avez donc la possibilité de faire un investissement très intéressant.

La majorité des modèles disponibles sur le marché sont issus d’anciennes locations ou des véhicules dotés d’un moteur 1.5 dCi avec une finition Authentique ou Zen. Découvrez sans plus attendre les différents critères à prendre en considération au moment de sélectionner votre Clio 4 d’occasion !

Les différentes motorisations

Avant de réaliser votre acquisition d’occasion, prenez le temps d’analyser chaque type de motorisation proposée par Renault.

Si vous préférez les modèles en essence, vous trouverez différentes motorisations sur le marché. La Clio 4 a été proposée avec 4 blocs-moteurs distincts :

  • 1.2 16 V (75 ch) : ce modèle est adapté à un usage en milieu urbain, sa consommation s’élève à 5,5 l/100 km. Il atteint une vitesse maximale de 167 km/h.
  • 0.9 TCe 3 cylindres (90 ch) : les véhicules dotés de cette motorisation peuvent atteindre une vitesse maximale de 182 km/h et affichent sur autoroute une consommation moyenne de 4.9 l/100 km. Plus côtés, leur prix avoisine ceux des modèles diesel.
  • 1.2 l Tce 120 (120 ch) : bien que cette motorisation soit plus sportive, rien ne vous empêche de la conduire au quotidien. Sa consommation est de 5.2 l/100 km avec une vitesse maximale de 199 km/h.
  • 1.6 Turbo 200 RS EDC (200 ch) : véritable moteur sportif, il affiche une vitesse maximale de 235 km/h pour une consommation moyenne en cycle mixte.

Les motorisations diesel sont également déclinées en différentes puissances. Vous pourrez trouver des Clio IV diesel d’occasion avec les moteurs suivants sous le capot :

  • 1.5 l DCi 75 (75 ch) : ce bloc est apprécié pour sa discrétion. Néanmoins, la conduite à bas régime n’est pas totalement satisfaisante.
  • 1.5 l DCi 90 (90 ch) : le modèle 80 ch séduit les fans de Renault grâce à sa sobriété. C’est un choix judicieux pour conduire dans les meilleures conditions en toutes circonstances.
  • 1.5 l DCi 110 (110 ch) : proposée à partir de 2016, cette motorisation robuste est particulièrement adaptée aux longs trajets avec une voiture chargée.

 

Notre avis

Selon le type de carburant souhaité, la motorisation la plus adaptée lors de l’achat d’une clio 4 d’occasion est la suivante :

  1. Essence : le 0.9 TCe 3 cylindres est certainement le moteur qui vous conviendra le mieux.
  2. Diesel : optez de préférence pour un modèle 1.5 dCi 90.

Les finitions et les options

À la sortie de la Clio 4, tous les experts étaient unanimes. La qualité des matériaux utilisés par Renault pour sa nouvelle mouture était inférieure à celle de la Clio 3. Fort heureusement, cet impair était atténué par l’excellence du design intérieur et extérieur entièrement repensé.

Comme souvent, le constructeur a compensé l’ancienneté du modèle en fin de vie en proposant un meilleur niveau d’équipement. Nous avons donc distingué les finitions afin de vous aider à comprendre le catalogue de la Clio 4.

 

Finitions 2012 – 2018

  • Entrée de gammeAuthentique, Life : renommée à différentes reprises, la finition entrée de gamme de la Clio est assez simpliste. Elle n’intègre ni climatisation manuelle, ni radio. Elle possède en revanche un volant en cuir ainsi que des feux antibrouillards.
  • Milieu de gammeDynamique, Zen : ces finitions possèdent davantage d’options. Elles sont notamment dotées d’un GPS, d’une carte main libre, d’un capteur de pluie ainsi qu’un radar de recul. Concernant l’extérieur du véhicule, les jantes en alliage étaient initialement présentes systématiquement, mais elles ont rapidement été proposées en option.
  • Milieu de gamme supérieurExpression, Intens, business : au lancement du modèle, le meilleur niveau de finition était l’ Expression, qui fut renommée Intens en 2013. Ils bénéficient d’un équipement plus complet et intègrent de nombreuses options.
  • Haut de gamme : GT, Initiale Paris : plus cossues, ces versions offrent des lignes extérieures repensées et un intérieur travaillé comme un véhicule premium. Bien entendu, le niveau d’équipement est à la hauteur des ambitions.

 

Finitions 2018 – 2020 (fin de carrière)

  • Entrée de gamme Trend : proposée à partir de fin 2018, cette finition offre un niveau d’équipement supérieur avec notamment une climatisation manuelle, un ordinateur de bord et un autoradio.
  • Milieu de gammeLimited : très bien finis, ces modèles offrent un confort et un look supérieurs. Ils se reconnaissent notamment par leur hayon et leur calandre chromés. Leur intérieur se distingue par leur système multimédia.
  • Haut de gammeIntens : richement dotée, cette finition haut de gamme surfe sur les codes des voitures premium avec une sellerie simili-cuir/tissu. Elle intègre également une climatisation régulée, un GPS et un radar de recul.

La Clio 4 était disponible en modèle 5 portes et en version break baptisée « Estate ».

Notre avis

Selon l’âge du véhicule, recherchez plutôt les finitions suivantes :

  • 2012 – 2018 : Expression, Intens, business
  • 2018 – 2020 : Limited

La fiabilité et la sécurité

Avoir une idée sur la fiabilité et la sécurité du véhicule est également essentiel avant de réaliser une acquisition. La Clio 4 conserve les bases techniques de sa prédécesseure, mais quelques aspects négatifs ont été constatés sur les nouveaux équipements.

Renault a été contraint de procéder à une reprogrammation des calculateurs pour remédier aux bugs liés au système multimédia R-Link. Selon les conducteurs, le train avant est assez bruyant et requiert le remplacement des silentblocs de la barre stabilisatrice. Les portes avant, quant à elles, présentent des bruits d’air, tandis que la peinture Rouge Flamme n’est pas suffisamment résistante aux impacts de gravillons sur le capot.

Malgré ces petits défauts, la Clio 4 reste très fiable, avec un comportement agile qui promet un confort de conduite satisfaisant.

Vous l’aurez compris, la Clio 4 en seconde main est un choix intéressant pour bénéficier d’une voiture fiable, agile et accessible. Le rapport qualité-prix est au rendez-vous. Pour profiter pleinement de votre acquisition, il est essentiel toutefois de considérer les différents critères de choix en fonction de vos besoins.

La motorisation doit être analysée avec soin, pour que le véhicule puisse répondre à vos besoins et à vos attentes.

La finition à privilégier va dépendre de votre budget d’achat, mais également du niveau de confort que vous désirez.

Le choix est vaste sur le marché d’occasion, il suffit de trouver le modèle le plus adapté. Dans tous les cas, le design de la voiture et son confort de conduite sont des atouts indéniables de ce modèle. Découvrez maintenant nos offres de Renault Clio 4 d’occasion révisées, garanties et disponibles immédiatement

Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

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