Moteur thermique, hybride ou électrique : quelle motorisation choisir ? Vous poser cette question et y trouver une réponse est fondamental avant même d’acheter un nouveau véhicule. Dans un contexte où les constructeurs auto redoublent d’imagination pour proposer des modèles toujours plus performants et économiques, votre budget, l’usage que vous allez en faire et l’impact environnemental du moteur sont autant de facteurs à prendre en compte lorsque vient le moment de réfléchir à l’achat de votre nouvelle voiture.
Les 3 types de motorisation : thermique, hybride et électrique
Pour savoir quelle motorisation choisir pour votre futur véhicule, il convient de s’intéresser aux différents types de moteurs actuellement disponibles sur le marché ainsi qu’à leurs avantages et leurs inconvénients.
Un rapide rappel technique s’impose.
Pour pouvoir avancer, une voiture a besoin d’énergie mécanique, énergie qui nécessite d’être créée à partir d’un élément . C’est sur ce dernier point que les 3 types de motorisations diffèrent – et s’avèrent être plus ou moins polluantes :
- Le moteur thermique produit l’énergie mécanique en brûlant le carburant (essence, diesel ou (G)az de (P)étrole (L)iquéfié).
- Le moteur électrique produit l’énergie mécanique à partir d’énergie électrique fournie par une batterie ou une pile à combustible (voitures hydrogènes).
- Le moteur hybride fonctionne grâce aux 2 méthodes précédentes.
Maintenant que les bases sont posées, intéressons-nous de plus près aux différentes motorisations actuellement disponibles sur le marché automobile en France.
Les moteurs thermiques (Essence, Diesel, Bicarburation GPL, Flexfuel bioéthanol)
Aussi appelé moteur à combustion et explosion, le moteur thermique a besoin d’un combustible (le carburant) pour fonctionner. Bien que la tendance soit au vert et que cette motorisation soit la plus polluante , ce type de moteur reste encore le plus répandu dans le monde.
4 carburants différents
Les véhicules thermiques fonctionnent grâce à la combustion du carburant à très haute température. Mais il n’existe pas qu’un type de carburant ! Il en existe 4 – dont deux que vous connaissez forcément – (essence, diesel, GPL, bioéthanol).
Tout comme le type de motorisation, chaque carburant présente son lot d’avantages et d’inconvénients. Ce tableau est là pour vous aider à y voir plus clair.
Avantages | Inconvénients | |
Essence |
|
|
Diesel |
|
|
Bicarburation GPL (Gaz Pétrole Liquéfié) / Essence |
|
|
Bioéthanol E85 / Essence |
|
|
Ce que vous devez retenir afin de savoir quelle motorisation choisir :
- Les moteurs essence sont idéaux si vous roulez peu et majoritairement en zone urbaine;
- Les moteurs diesel sont parfaits si vous effectuez de longs trajets régulièrement.
- Les moteurs à bicarburation GPL / Essence sont adaptés si vous roulez régulièrement et souhaitez faire des économies d’énergies et financières sur le long terme. Ils sont les plus avantageux, que ce soit pour leur coût financier ou leur coût environnemental. Toutefois, gardez en tête que les voitures GPL coûtent plus chères à l’achat .
- Certains modèles de voitures essence peuvent fonctionner au Bioéthanol (E85). Cette alternative au SP95 et SP98 s’avère être extrêmement rentable – le prix du carburant ayant vocation à augmenter – et bien plus respectueuse de l’environnement. Toutefois, il faut que le véhicule soit FlexFuel pour pouvoir utiliser l’E85 : la liste des voitures compatibles d’origine est limitée.
- Le GPL et l’E85 sont les deux solutions de motorisations les plus économiques , notamment pour les conducteurs qui roulent beaucoup.
Les moteurs hybrides
Tendance du moment, les moteurs hybrides combinent la technologie thermique à la technologie électrique : ce sont des voitures à motorisation alternative.
Développé en 1997, l’hybride n’a jamais cessé de se renouveler, s’imposant désormais, avec l’électrique, sur le parc automobile français avec presque 20% des parts du marché .
Les véhicules fonctionnant à partir de ce type de motorisation se divisent en deux catégories :
- Les hybrides non-rechargeables
- Les hybrides rechargeables – leurs batteries sont 7 à 13 fois plus efficaces que les véhicules hybrides non-rechargeables.
Encore aujourd’hui, la plupart des véhicules hybrides, qu’ils soient rechargeables ou non, utilisent majoritairement leur moteur thermique pour avancer, le moteur électrique n’étant utilisé que lorsque la voiture roule doucement ou dans des situations bien particulières évaluées par le tableau de bord.
Les moteurs électriques
La motorisation électrique est la plus récente. Elle est aussi la plus “révolutionnaire”. Pour fonctionner, un moteur électrique utilise une batterie (tandis que les voitures à hydrogène utilisent une pile à combustible).
Autonomie annoncée vs autonomie réelle (cycles WLTP), vitesse maximale, confort… Les performances des moteurs électriques varient d’un modèle de voiture à l’autre, c’est pourquoi, avant même d’acheter une auto électrique, bien comprendre ses avantages et inconvénients est essentiel .
Ce que vous devez retenir : Les véhicules électriques, bien que plus chers à l’achat, sont la solution privilégiée si vous voulez rouler “vert”. Cependant, avant d’acheter un véhicule électrique neuf ou d’occasion, renseignez-vous sur :
- l’autonomie réelle de l’auto
- le type de batterie
- le réseau de recharge
- la puissance effective de recharge
- le temps de recharge
Comparatif motorisation thermique, hybride et électrique
Avantages | Inconvénients | |
Motorisation thermique |
|
|
Motorisation hybride |
|
|
Motorisation électrique |
|
|
Alors, quelle motorisation choisir pour votre voiture en 2022 ?
Finalement, la motorisation que vous allez choisir va dépendre de plusieurs facteurs, 3 notamment :
- Votre usage
- Votre budget
- L’impact environnemental du véhicule
Vous roulez régulièrement sur de longues distances et votre budget est limité. La voiture diesel s’avère être un bon choix. Cependant, prenez en compte la vignette Crit’Air du véhicule !
Vous roulez majoritairement en ville et vous envisagez de partir en vacances avec votre voiture. Si vous en avez les moyens, optez pour un véhicule électrique ou hybride. Autrement, choisissez une motorisation à bicarburation essence / GPL.
Vous souhaitez bénéficier des avantages de l’essence tout en optimisant un maximum vos dépenses en carburant : choisissez un véhicule FlexFuel. Vous pourrez ainsi remplir votre réservoir avec du Bioéthanol E85, un carburant essence sans plomb considérablement plus écologique et plus économique.
Vous avez suffisamment d’argent pour investir dans un véhicule neuf (plus de 20 000€), vous pouvez investir dans un véhicule électrique. Votre achat sera rentabilisé avec le temps, la motorisation électrique étant la plus économe.
Vous pouvez aussi retrouver notre dossier sur le carburant idéal pour votre voiture !