Quel carburant pour votre prochaine voiture ?

Qu’il semble difficile de nos jours de choisir à quoi roulera son prochain véhicule. Voici notre guide pour vous aider à y voir plus clair et mieux acheter (ou louer).

Trois types de motorisations sont aujourd’hui disponibles sur le marché de l’automobile d’occasion. Qu’il s’agisse de l’essence, du diesel ou de l’électrique, il y a des avantages et des inconvénients. Aussi, nous avons dressé le portrait du client ou de la cliente type pour chaque option. Vous pouvez également cliquer sur chaque image pour accéder à une article dédié.

Je roule en essence : J’habite en zone urbaine et j’effectue relativement peu de kilomètres par an (entre 10 et 20 000 km). Si j’utilise ma voiture pour de longs trajets à l’occasion mais j’ai plutôt tendance à opter pour le train ou l’avion lorsque je pars en vacances. Cela ne veut pas dire que je n’aime pas conduire. La motorisation essence a des avantages pour moi. Par exemple, j’apprécie la sportivité et la sonorité de la mécanique dès que je monte un peu dans les tours et suis attaché à émettre moins de particules fines.

Je préfère le diesel : La voiture est en quelque sorte un prolongement de mon foyer. En tant que commercial, indépendant ou simplement parce que j’habite loin de mon lieu de travail, mes trajets pendulaires (domicile-travail-domicile) représentent plus de 50 kilomètres au quotidien. J’ajoute tout le reste : Courses, balades, vacances, vie sociale… Au total, je réalise plus de 25 000 kilomètres par an. Il m’arrive aussi de tracter une remorque (une caravane ou un van). Je choisis une voiture diesel qui offre davantage de couple et qui me permet de faire plus de 700 kilomètres (voire plus) avant de faire le plein.

Je me convertis à l’électrique : La fibre écolo et les prix des carburants fossiles ont joué, c’est certain, mais ce n’est pas tout. Résidant en centre-ville, je constate que je réalise des trajets courts et pas forcément de manière quotidienne (moins de 10 000 km par an). Autour de chez moi, il est facile d’accéder à des bornes de recharge, j’ai d’ailleurs la possibilité d’en avoir une dans le parking de l’immeuble (ou le garage de la maison). Il est temps d’ acheter une voiture électrique.

Et si j’essayai l’hybride ? En combinant le thermique et l’électrique, je mélange puissance et efficience. Large autonomie et soucis de la planète. Pour autant, trois types de motorisation hybrides existent sur le marché. L’hybridation légère, le full hybride et l’hybride rechargeable pour des budgets sensiblement différents. Outre la question financière, le choix de ma voiture hybride dépend aussi de ma réflexion sur la nécessité de moins polluer face à mon kilométrage annuel, mes incursions plus ou moins régulières en centre-ville et l’éventualité de la recharger chez moi et/ou sur mon lieu de travail.

Des alternatives ?

Si l’essence et le diesel représentent 93,68% des ventes automobiles en 2018, d’autres motorisations existent et pas seulement l’électrique et l’hybride.

Le GPL n’a plus le vent en poupe. Auprès du grand public comme des constructeurs. S’il y a bien quelques modèles Opel et Fiat, le seul à y croire vraiment est Dacia en proposant une version GPL pour chaque modèle de sa gamme. Une technologie fiable, moins polluante, économique et supportée en France par un réseau 1 700 pompes. Mais voilà, l’offre manque depuis l’arrêt des aides en 2010.

Et l’E85 ? On entend de plus en plus parler de la carburation E85. Rouler à l’éthanol (origine végétale par la fermentation de la betterave ou de la canne à sucre) est économique (en dépit d’une consommation accrue) et pollue autant qu’un modèle essence. La reprogrammation flexfuel (avec un kit homologué ou via constructeurs) permet de fonctionner aussi à l’essence. L’offre reste limitée tout comme le nombre de pompes. Rien ne permet aujourd’hui de dire que le prix de l’E85 restera le même dans les années à venir.

Reste l’hydrogène. Une énergie qui joue pour le moment le rôle de vitrine technologique pour Toyota et sa Mirai. Les problématiques de distribution de ce carburant ne rejetant que de l’eau restent importantes.

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Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

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