Votre voiture est-elle toujours adaptée à votre vie de famille avec un enfant en plus ?
SUV, crossover, break, monospace, ludospace, grande berline… Dès lors qu’on évoque le sujet de la voiture familiale, le sujet parait insondable. Pourtant, il y aura bientôt une nouvelle tête à l’arrière de votre auto. Forcément, cela demande des volumes plus importants. Du coup, vous pensez à changer de voiture. Afin de vous y aider, nous avons listé les trois éléments qui doivent guider votre réflexion au-delà du budget.
Le style devient secondaire
Sans forcément tomber dans le « c’est moche mais c’est pratique » de Florence Foresti, il est évident que les lignes séduisantes d’une berline compacte ou d’un coupé ne sont en rien adaptées à un couple avec enfant(s). S’ouvre alors l’immense choix entre les grandes berlines, monospaces, crossover et SUV. Si le goût et les couleurs ne se discutent pas, il s’agit de voitures qui misent moins sur l’esthétique que sur des qualités comme l’habitabilité, le confort, l’efficience mécanique, le multimédia… C’est tout bête mais le volume et l’ergonomie du coffre sont davantage à étudier que le style et la taille des jantes.
Le nombre de places
Les grands monospaces et SUV offrent davantage de sièges (jusqu’à 8) que les grandes berlines et break qui plafonnent à 5. Et si l’on se dirige volontiers vers les deux premières catégories à partir de 3 enfants (ou 5 personnes dans la voiture), une famille de 4 personnes peut encore opter pour le break ou la grande berline avec des volumes suffisants. De quoi préserver le plaisir de conduire. Précisons que la banquette arrière des SUV est généralement uniforme avec 3 vraies places. Ce qui n’est pas forcément le cas ailleurs. Une banquette coulissante est un plus. Gardez enfin à l’esprit que l’installation d’un cosy à l’arrière d’un SUV ou d’un monospace est plus pratique. Pour autant, bébé ne voyagera là-dedans qu’une petite année.
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Le volume du coffre
Avant même d’étudier le volume du coffre par les chiffres, il s’agit de réaliser un test de vie pratique évident : Celui de la poussette ! Elle doit y rentrer sans forcer et à l’horizontale. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux opter pour une autre voiture. À vous aussi de faire le bon choix parmi les dizaines de nuances entre la simple poussette canne et l’encombrant mais hyper confortable engin chaussé de roues tout-terrain ! Notez que les volumes les plus importants se trouvent généralement chez les monospaces, ludospaces et les breaks avec par exemple un minimum de 820 litres à l’arrière du Dacia Lodgy, 775 litres dans le Peugeot Rifter ou encore 660 litres avec une Skoda Superb Combi. Les SUV de taille moyenne et de constructeurs généralistes sont parfois décevants sur ce terrain-là. 565 litres pour le Kia Sportage comme la seconde génération de Renault Koleos ou encore 445 litres pour le Volkswagen T-Roc.
Attention avec les véhicules qui disposent d’une troisième rangée de siège. Cette dernière cannibalise le volume du coffre. Par exemple en configuration 5 places, le Renault Espace offre 785 litres. Plus que 247 litres en version 7 places. Et même 121 litres s’agissant du Volkswagen Touran en mode 5 adultes et 2 enfants (695l en 5 places).