La bataille pour les parts de marché du segment des SUV/crossover urbains s’annonce intense ! Installés, les Captur, 2008 et autres Juke voient débarque le Kia Stonic.
Dès lors que l’on est citadin et/ou que l’on fonde sa famille, on a tendance à délaisser les berlines et les petits monospaces pour des crossover urbains. Certains vont même jusqu’à revendiquer le statut de SUV. Le Renault Captur, le Peugeot 2008, le Nissan Juke (pour ne citer qu’eux) se vendent très bien. À l’inverse, on pouvait se demander pourquoi certains constructeurs généralistes ne s’étaient pas encore positionnés. C’est désormais le cas avec Kia qui nous présente le Stonic. Une nouveauté pensée et fabriquée par des Européens en Europe.
Une Rio surélevée ?
Plus sobre que son cousin, le Hyundai Kona, le Kia Stonic affiche des dimensions compactes avec ses 4,14 de long pour 1,76 de large et 1,52 de haut. C’est 10 centimètres plus long, 4 centimètres plus large et 7 centimètres plus haut qu’une Kia Rio. Voilà qui sonne aussi le glas de la Venga.
La calandre Tiger Nose reste fidèle au poste tandis que la possibilité de colorisation bi-ton sera la tête de gondole des options de personnalisation, cette dernière doit donner une sorte d’effet « Targa ». Au client de trouver son bonheur parmi les 9 teintes de carrosserie et les 5 de toit. Bien dan son temps, cette Stonic est annoncée avec le freinage autonome d’urgence avec détection des piétons, la caméra de vigilance du conducteur, la surveillance des angles morts, l’alerte de franchissement de ligne mais aussi l’inévitable écran tactile avec connectivité CarPlay et Android Auto.
Rendez-vous cet automne
3 motorisations sont connues. 2 en version essence de 100 et 120 chevaux ainsi qu’un diesel de 110 chevaux. L’ensemble sera associée à une boîte automatique à 6 rapports. Transmission intégrale ? Pas pour le moment, mais l’on suppose qu’elle suivra puisque la Hyundai Kona en est pourvue. Comme il s’agit d’une Kia, la Stonic sera garantie 7 ans (ou 150 000 km). Le véhicule sera commercialisée uniquement en Europe à l’automne prochain, dans la foulée du salon de Francfort.