Paul Stender a un doux rêve… celui de voir les enfants dire non à la drogue et oui à l’industrie automobile. C’est pourquoi lui et son équipe ont créé un school bus avec un moteur d’avion !
Ce n’est vraiment pas un school bus comme les autres ! Celui-ci consomme plus de 500 litres de carburant pour avaler une piste d’aéroport à 590 km/h, laissant derrière lui une trainée de feu de près de 25 mètres ! Dans la vidéo mise en ligne par Barcroft Cars, il est expliqué que Paul Stender (le pilote) et son équipe n’ont pas trouvé de bus suffisamment résistant et qu’il a fallu entièrement en créer un afin que celui encaisse la puissance du moteur General Electric J79, quelques 4 200 chevaux ! Un turboréacteur glouton mais capable d’atteindre Mach 2 (1 224 km/h) dans les avions qu’il équipait dans les années 1960 !
S’expliquant sur son projet, l’intéressé encourage les adolescents à se passionner pour l’industrie automobile ou quoi que se soit d’autre afin de garder un cap dans la vie et dire non à la drogue, comme il est parfois de coutume de dire aux États-Unis. Même si vu d’ici, ça peut faire rire.
Récemment nous évoquions une autre utilisation peu banale d’un turboréacteur. Dans un dragster made in France.