Certes, il y a les BMW M Performance qui roulent au gasoil. Mais c’est promis par un haut gradé de l’état-major bavarois, il n’y aura jamais de diesel BMW Motorsport.
Division sportive de BMW, Motorsport donne plus de mordant encore à une BMW ordinaire et ceci depuis 1972. La gamme actuelle compte une douzaine de déclinaisons en plus des kits de carrosserie. Motorsport c’est aussi la structure dédiée à la compétition à commencer par le DTM domestique. Une sportivité devenue référence au fil des générations. Pour autant, une gamme de BMW diesel s’est vue offrir une déclinaison M Performance depuis 2012. La M550 d fut la première. Depuis ce sont les SUV qui ont droit à ce traitement : X5 M50 d, X6 M50 d et prochainement X3 M40 d. On note la différence de dénomination mais est-ce suffisant pour rassurer les gardiens du temple qui voient en ce carburant un sacrilège s’il est associé à la lettre M ?
Voilà pourquoi Dirk Hacker a précisé les intentions de Motorsport aux Anglais d’Autocar. Le vice-président de la structure a déclaré : « Les BMW M doivent avoir un pedigree de compétition. Aujourd’hui, il n’y a pas vraiment de débouchés pour les voitures de compétition diesel. Ainsi, il n’y a même pas de discussions au sein de BMW M concernant le développement d’une potentielle BMW M diesel ». Une précision limpide même si l’on devine bien que les futures BMW M fonctionnerons toujours à l’essence mais possiblement en collaboration avec une motorisation électrique. En effet, afin de faire baisser les émissions de CO2, BMW pourrait être tenté de diminuer la cylindrée au profit de la fée électricité. Pas de M3 diesel, c’est certain ! Une M3 hybride (essence-électrique), c’est très possible. Dès la septième génération de Série 3 qui devrait nous être présentée au cours du second semestre 2018 ? A moins qu’une M5 hybride ne la devance…
Nos articles sur le même thème
Actualités • 17/07/2023
Nouvelle Renault 5 électrique
Actualités • 10/05/2023
Le festival autosphere !
Actualités • 07/04/2023
Le marché de l’occasion en mars 2023
Actualités • 27/02/2023
La Renault Twingo : 30 ans de succès
3