Valeo invente les essuie-glaces pilotés par smartphone

S’il y a un équipement automobile qui a peu évolué depuis des décennies, ce sont bien les essuie-glaces. Enfin jusqu’à récemment puisque l’équipementier français Valeo a présenté au salon de Francfort une intéressante innovation baptisée Remote Clean 4U.

Pour résumer, les essuie-glaces n’ont depuis des années progressé que la résistance du caoutchouc composant la bande de passage. Cela n’empêche néanmoins pas les balais de souffrir en cas de forte gelée ou, au contraire, de forte chaleur. Le fait est qu’une voiture passant ses nuits à la belle étoile souffre davantage qu’une voiture en parking couvert (et pas seulement à ce niveau-là).

Gagner du temps et de l’efficacité

L’invention de Valeo est à destination des voitures qui dorment dehors. Dans la vidéo qui suit, on remarque ainsi de nouveaux balais multi-perforés. C’est par ces trous que sort le liquide lave-glace de manière plus uniforme par rapport au bon vieux gicleur, promettant ainsi un lavage plus efficace avec certainement moins de liquide.

Une technologie qui est également associée à une application smartphone qui permet au propriétaire d’anticiper le dégivrage du pare-brise par fraîche matinée grâce à un gel spécifique et non corrosif, annoncé en moins d’une minute et trente secondes et dénommé Defrosting.

Une cartouche de gel dégivrant qui peut être substituée l’été revenu par un gel présenté comme beaucoup plus efficace dans la dissolution des dizaines d’insectes écrasés sur le pare-brise (Debugging). Ceux incrustés sur le pare-chocs, les optiques ou la plaque d’immatriculation devront toujours être frottés à la main…

D’après le directeur de la R&D de Valeo repris par l’agence Reuters, Guillaume Devauchelle, « ce système n’est pas basé sur un chauffage, il n’y a pas besoin d’allumer le moteur. Et on peut l’actionner à distance grâce à son smartphone ». Visiblement haut de gamme mais potentiellement adaptable à l’ensemble du parc automobile, ce système semble avoir un bel avenir.

Avec Reuters

Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

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