Après d’importantes modifications, le corbillard de Arne Toman atteint les 96 km/h en un peu plus de 2 secondes. Rencontre avec un passionné de mécanique et d’Iron Maiden.
Bien que se prêtant rarement à la fantaisie, le corbillard est un véhicule spécial qui en le sortant de son contexte peut se prêter à diverses interprétations. Après tout il faut bien rire de tout, même de la mort comme l’indiquait si justement Pierre Desproges dans une citation complète à retrouver en fin d’article afin de ne pas être totalement hors sujet.
Vice-président de AMS Performance, un préparateur basé à Chicago (Illinois), Arne Toman s’est intéressé au record du corbillard le plus rapide du monde. « Nous détenons actuellement beaucoup de records dans différentes catégories sur lesquelles nous travaillons (AMS Performance). Mais ils ne signifient pas grand chose pour beaucoup de gens. Je voulais travailler sur un record qui parlerait à tout le monde. Quelque chose que vous pourriez raconter à votre mère et qu’elle comprendrait » indique-t-il dans la vidéo partagée par Barcroft Cars. Pour cela, il a repris une vieille Chevrolet Caprice de 1996, lui a greffé un imposant moteur Chevy V8 turbo de 6 litres délivrant alors 1 000 chevaux, soit autant qu’une Bugatti Veyron. Nous sommes alors en 2009. Son premier record sur le quarter mile (400 mètres départ arrêté) est alors de 13,72 secondes, le chrono réalisé la même année par la Jaguar XF V8 4,2 Supercharged selon Autosnout.
Aussi rapide qu’une McLaren P1
Le record du « Turbo Hearse » a tenu moins d’un an. Le temps que le « Stiff Shifter » réalise le temps de 11,6 secondes en mars 2010. Mis sous pression, Arne travailla sur son projet jusqu’à pulvériser en 2014 le record précédent en réalisant le quarter mile en seulement 9,94 secondes et parvenant à la vitesse de 137 mph soit environ 220 km/h. C’est toujours comparable à la Bugatti Veyron Super Sport.
Et pourtant, Arne Toman n’est pas rassasié. « En 2015, nous intégrerons un nouveau moteur, un plus gros turbo… De quoi atteindre les 1 300 chevaux pour un record de plus en plus difficile à battre ». Si la mécanique de la Chevrolet Caprice a largement été revue (moteur, transmission, trains roulants…), Arne Toman s’est également amusé à faire du « Turbo Hearse » un prolongement de son goût pour Iron Maiden tout en ne changeant pratiquement rien dans l’habitacle. Si le résultat est déroutant, on ne peut que souligner le travail accompli et la volonté farouche de repousser les limites.
* « S’il est vrai que le rire est la politesse du désespoir, s’il est vrai que le rire sacrilège blasphèmatoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s’il est vrai que ce rire là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors oui, à mon avis, on peut rire de tout, même de la mort. Au reste, est ce qu’elle se gène la mort pour se rire de nous? Est ce qu’elle ne pratique pas l’humour noir, elle, la mort? Car tous nous sommes fauchés par le croche-pied rigolard de la mort imbécile et les droits de l’homme s’effacent devant les droits de l’asticot ».