Volvo insiste sur son savoir-faire en matière de break et de sécurité. Ce qui paraissait hier comme la caractéristique principale d’un voiture de père de famille sans soucis et présenté aujourd’hui comme l’aboutissement technologique de toute une vie dans un écrin haut de gamme. Voici le V90.
« Nouveau cap », « héritage incontestable » et « break premium », voici quelques uns des mots qu’on doit retenir de la présentation jeudi matin à Stockholm du nouveau break Volvo V90. « Nous occupons une position stratégique sur le segment des breaks » insiste Hâkan Samuelson, PDG de Volvo Cars.
Une version hybride de 410 chevaux
Il faut dire que tout semble aller en ce sens. 60 ans après la Duett, le V90 semble l’aboutissement de toute une vie d’ingénieur chez Volvo ! Tout y est derrière des lignes splendides (reprenant notamment le style optique du marteau de Thor) reposant sur la plateforme SPA (Scalable Product Architecture). Un break premium et moderne qui complète avec classe la gamme 90 composée du XC90 et de la S90. Plus jamais on ne devra parler d’une bétaillère mais d’un véhicule au confort absolu, au style à la fois glaciale et pure et d’une modernité incroyable. Le V90 reprend les technologies aperçues sur la berline S90 : Grand écran multimédia, pilote semi-automatique, système anti-sortie de route, détection des grands animaux ainsi qu’un « arsenal de systèmes de sécurité » au service de l’optimisation de la conduite. En attendant de préciser la gamme de motorisations, de niveaux de finition et de tarifs au salon de Genève (du 3 au 13 mars), Volvo insiste sur la motorisation hybride rechargeable T8 Twin Engine essence cumulant jusqu’à 410 chevaux ainsi qu’un mode full-électrique de 50 km qui pourrait rendre le V90 très intéressant sur les trajets pendulaires.
Ne reste plus qu’à vous laisser contempler le diaporama fourni par le constructeur et nous indiquer si oui ou non, vous vous y verriez au volant, accompagné de toute votre tribu.
1