Vous avez un 2,0l TDI sous le capot ?

Le Volkswagen Gate pourrait aboutir à une vaste campagne de rappel concernant près de 11 millions de véhicules à travers le monde. Les réponses aux questions que vous vous posez sur votre voiture.

Du point de vue du consommateur, le Volkswagen Gate pourrait (devrait) aboutir à une immense vague de rappel des modèles équipés du moteur EA189, à savoir le 4 cylindres 2,0l TDI. Un moteur au succès considérable et qui se retrouve non seulement chez Volkswagen, mais aussi chez Audi, Skoda et Seat. D’où le nombre de modèles concernés évoqué par la presse ces derniers jours : 11 millions.

S’il s’agit de la motorisation de votre voiture, le fameux logiciel devant déjouer les tests anti-pollution ne fonctionne que pour ce test. C’est-à-dire que son action (faire fonctionner le système de dépollution au maximum au détriment de l’agrément de conduite) est déclenchée à partir d’une somme de facteurs détectés par l’ordinateur de bord : Prise diagnostic enclenchée, capot ouvert, volant qui ne bouge pas, seulement les roues avant qui tournent… Rien de comparable à un usage normal. Le reste du temps, la voiture fonctionne normalement… en dépit du fait qu’elle pollue davantage qu’indiqué sur la brochure. Il s’agit néanmoins d’une tromperie qui devra être corrigée en temps voulu.

Pour l’heure Volkswagen a assuré que ses ingénieurs travaillaient à un logiciel correctif, c’est-à-dire satisfaisant pour la norme sans (trop ?) impacter le rendement moteur. C’est à partir de ce moment là que la campagne de rappel sera organisée et les clients des modèles mis en circulation entre 2008 et 2015 seront contactés afin que la modification soit effectuée, en toute logique gratuitement.

Comment savoir ?

En vous munissant de la date de première mise en circulation et du numéro de châssis  (rubriques B et E de votre carte grise) et en vous rendant sur ce site, vous pourrez savoir si votre voiture est concernée. 

Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

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