Blog auto > Actualités > Autosphère crée son Fonds de Dotation

Autosphère crée son Fonds de Dotation

Autosphère crée son Fonds de Dotation
02/02/2018

Par la volonté sincère de servir l’intérêt public et de tisser un véritable lien social entre les collaborateurs, le Fonds de Dotation Autosphère a vu le jour. En fédérant les énergies, l’objectif est de créer une dynamique afin d’aider un grand nombre de projets liés à la jeunesse.

Qu’est-ce qu’un Fonds de Dotation ?

Né de la loi de modernisation de l’économie et reconnu d’utilité publique, il s’agit d’un outil de financement de la philanthropie et du mécénat et dans un but non lucratif.

Un soutien qui vient de l’engagement de tous

Avec le Fonds de dotation Autosphère, devient un acteur engagé du vivre ensemble. L’occasion aussi de tisser un vrai lien social entre l’ensemble des collaborateurs de la société à travers le pays. Il s’agit ainsi de fédérer les énergies autour de projets nobles et qui ont vocation à créer de la cohésion. Chacun peut soumettre un nouveau projet, et surtout les collaborateurs du groupe. Dans un rôle d’ambassadeurs, chacun peut s’engager auprès d’associations ou de structures qui mériteraient d’être valorisées avec en toile de fond l’aide aux jeunes.

La sélection des projets s’effectue en deux temps. Une pré-sélection est d’abord effectuée en comité afin de vérifier l’éligibilité, puis une étape de candidature complète intervient où la structure, les documents administratifs et la description du projet sont étudiés par le conseil d’administration avant validation.

9 projets déjà retenus

Si le Fonds de dotation Autosphère connait désormais une existence publique, son activité a d’ores et déjà débuté en soutenant 9 projets. Tous ont en commun le soutien à l’activité des enfants, tous gagnent à être connus :

Association Entr’Aide (une lame pour courir) : Permettre à un maximum d’enfants et adolescents de 6 à 16 ans, privé d’un ou plusieurs membres, d’accéder gratuitement et sans préjudice pour l’appareil locomoteur aux différentes pratiques requérant le geste de la course à pied.

Association Cap Handi (Cap vers 2017, de la nécessité d’aller plus loin) : Optimiser les équipements du voilier de l’association et le rendre encore plus accessible aux personnes en situation de handicap, en vue de sorties hauturières collectives. Financer des voyages pour le plus grand nombre, tout au long de l’année.

Association Un Hôpital pour les Enfants (Un sourire derrière le masque) : Déployer, auprès des enfants hospitalisés au CHU de Poitiers, une offre élargie de visites et animations de clowns, magiciens et musiciens professionnels.

Association ALEPA 86 (Des animation plein les yeux) : Financer les interventions régulières de professionnels du sport, de la musique, des loisirs dans le cadre d’animations et d’ateliers à destination des personnes avec autisme.

Association Etoiles des Neiges (Grandir et vivre mieux avec la mucoviscidose grâce au sport) : Financer des actions de soutien aux enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de la mucoviscidose par la pratique du sport.

Secours Populaire Français Fédération du Puy-de-Dôme (Le plaisir de lire pour prévenir l’illettrisme) : Proposer sur la région Auvergne, une démarche novatrice de prévention contre l’illettrisme et de découverte des plaisirs de la lecture par des enfants en situation de précarité.

Association Sparadrap (Ma mallette d’infos) : Informer de façon adaptée sur la maladie, les examens et les traitements, les enfants atteints d’un cancer ou d’une leucémie et leurs familles.

Stade Poitevin Hockey Club (Création d’une section de hockey luge) : Offrir à des personnes en situation de handicap une activité adaptée autour de la glace, à travers la création d’une section de hockey luge au sein du club.

Le Comité Départemental Handisport de l’Allier (Nageons vers Tokyo 2020) : Permettre à des jeunes en situation de handicap présentant un potentiel d’avenir en natation de disposer de conditions d’entraînement optimales, tout en menant de front leur cursus scolaire ou universitaire.

Vous pourrez désormais suivre les progrès de chaque projet à travers un site ainsi qu’une page Facebook dédiée. Si vous souhaitez présenter un projet ou avoir des renseignements, vous pouvez contacter le Fonds de Dotation Autosphère par mail à contact@fonds-autosphere.fr ou par courrier : Fonds Autosphère. 12, boulevard René Descartes. 86360 Chasseneuil-du-Poitou.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires