Blog auto > Actualités > Elle court, elle court la rumeur (Semaine 119)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 119)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 119)
23/07/2016

La semaine fut particulièrement mouvementée dans l'actualité automobile ! Des nombreuses rumeurs sont apparues, assez souvent à propos de constructeurs premium, voire de luxe. Comme chaque week-end, nous en sélectionnons trois et les filtrons dans notre indice de crédibilité. De 1 à 3 pour le plus vraisemblable.

Une nouvelle McLaren F1 ?

Mythique super sportive des années 90, la McLaren F1 pourrait avoir une descendance. C’est du moins la rumeur qui s’est largement propagée sur le web cette semaine à partir d’un article d’Autocar.

Indice de crédibilité : 2-3

Selon le magazine anglais, la renaissance de la F1 s’inscrirait dans le plan de la firme de Woking qui viserait la production de 15 nouveaux modèles d’ici 2022 ! Autant dire qu’il faudra proposer davantage que des versions Spider, S, GT, C… C’est pourquoi on veut croire que McLaren songe à recréer un mythe comme la F1. Dans un segment devenu ultra concurrentiel, la F1 a pour elle de sortir de l’ordinaire avec son poste de pilotage central flanqué de deux sièges passager en retrait, de part et d’autre du pilote. Reste la question mécanique. S’il y a peu de chance d’y voir un (anachronique) V12, le V8 3,8l biturbo figure en bonne position à moins qu’il n’évolue d’ici là (ce moteur est présent dans toutes les McLaren depuis la MP4-12C de 2011). Il pourrait être complété par un bloc électrique afin de faire de cette possible nouvelle F1, et à l’instar de la P1, une hypercar hybride. Affaire à suivre.

Un pick-up BMW ?

En 2011, BMW avait présenté une M3 pick-up en forme de poisson d’avril. Mais voilà qu’avec les Australiens de Motoring, l’idée d’un utilitaire tout-terrain bavarois ferait son chemin.

Indice de crédibilité : 3

Cela paraissait inconcevable il y a quelques années. Cela l’est beaucoup moins aujourd’hui, la faute à la sur-segmentation ! En effet, grâce à l’alliance Renault-Nissan, Mercedes travaille sur le sujet. Un Classe X, en forme de Renault Alaskan plus premium, est attendu pour 2017. Si BMW ne dispose pas d’une gamme utilitaire, son partenariat avec Toyota (dans le cadre de la future Z5) lui ouvre la voie pour travailler sur une base d’Hilux. Et le Blog Auto de se demander à juste titre combien de temps mettra alors Audi à rebadger un Volkswagen Amarok !

Un SUV Smart ?

Il y a 4 ans, Smart avait présenté un concept de SUV baptisé Forstars. On l’avait totalement oublié. Jusqu’à ses derniers jours. En effet, selon Auto Express et le mystère entretenu par la chef de produit de chez Daimler (Katharina Beck), Smart pourrait rejoindre le champs de bataille du segment SUV.

Indice de crédibilité : 1-2

Sur quelle base ? Celle de la Forfour pour un SUV de poche ? Cela ne parait pas impossible. Pour cela il faudrait savoir ce que Daimler compter faire de Smart à moyen et long terme. Existe-t-il un marché pour une Smart surélevée chaussé en 17 ou 18 pouces ? Qui perdrait beaucoup de ses avantages en ville sans pour autant être très équipée pour en sortir ? Le marketing a ses raisons que la raison ignore.

Les rumeurs de la semaine dernière


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires