Blog auto > Actualités > Elle court, elle court la rumeur (Semaine 120)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 120)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 120)
30/07/2016

Comme chaque semaine, avec notre indice de crédibilité (de 1 à 3 pour la plus vraisemblable), nous essayons de mieux comprendre trois rumeurs apparues dans l’actualité.

Une usine commune à BMW, Ford et JLR ?

En joignant leurs ressources, BMW, Ford et Jaguar Land Rover pourraient construire une usine dans l’optique de produire les batteries qui équiperont les modèles électriques de tous ces constructeurs à l’avenir. La rumeur est apparue dans le Times dans le sillage des premières opérations de production de la Gigafactory Tesla.

Indice de crédibilité : 2

Ancien propriétaire, Ford a globalement conservé de bonnes relations avec JLR. Bien que passant sous pavillon indien (Tata), le groupe a continué d’avoir recours à l’héritage Ford. Quant à BMW, il fait aujourd’hui figure de constructeur premium allemand le plus avancé sur la question de la voiture électrique avec la gamme i (i3 et i8) en plus des variantes « plug-in hybride ». En joignant leurs forces, ces constructeurs pourraient diminuer les investissements et préserver les ressources à l’achat de batteries auprès de fournisseurs comme LG ou Samsung. Reste à savoir si l’addition ne serait pas en fin de compte trop salée. Le Gigafactory Tesla cité en comparaison est le fruit d’un investissement de 5 milliards de dollars. Il faudra en vendre des voitures électriques !

Les A3 cabriolet et 3 portes au placard ?

La stratégie de sur-segmentation chez Audi a-t-elle du plomb dans l’aile ? Possible. Face aux ventes insuffisantes (quoique loin d’être ridicules), les Audi A3 Cabriolet et 3 portes pourraient prochainement être retirées du catalogue à en croire le journal allemand Handelsblatt cité par L’Argus.

Indice de crédibilité : 2

Le problème n’est pas tant le résultat des ventes, mais toujours le Diesel Gate. Le retrait des A3 Cabriolet et 3 portes s’expliquerait dans un nouveau plan d’économies au sein du groupe Volkswagen sous couvert de simplification. Ce serait tout de même étonnant de voir l’A3 Cabriolet sortir du catalogue alors que Renault songerait à décapoter la nouvelle Mégane. Affaire à suivre.

On reparle d’une Bugatti limousine

Selon Drive, et un entretien avec Wolfgang Dürheimer, Bugatti n’a pas totalement enterré l’idée d’une limousine dans la droite lignée du concept 16C présenté voilà 7 ans. Un marronnier.

Indice de crédibilité : 1-2

Le problème, c’est qu’au sein du groupe Volkswagen la production d’un second modèle Bugatti est loin d’être un priorité. Pour l’heure, la firme de Molsheim est avant surtout une couteuse vitrine. Et si cette limousine alsacienne n’a pas vu le jour avant le Diesel Gate, on voit mal comment elle pourrait apparaître à court ou moyen terme dans un tel contexte. À long terme, la question reste en suspens. On peut toujours se dire que si Lamborghini fait un jour un SUV, Bugatti pourra bien faire une limousine… 

Les rumeurs de la semaine dernière


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires