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Elle court, elle court la rumeur (Semaine 145)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 145)
10/06/2017

De nombreuses rumeurs ont ponctué la semaine automobile. Comme chaque samedi, nous en sélectionnons trois et revenons dessus avec notre indice de crédibilité. De 1 à 3 pour le plus vraisemblable.

Robert Kubica de retour en F1 ?

Ce fut l’une des images fortes de la semaine, les 115 tours du circuit de Valence de Robert Kubica à bord d’une Renault-Lotus de 2012. Est-ce pour autant la promesse d’un retour en F1 du Polonais ?

Indice de crédibilité : 1

A 32 ans, Robert Kubica ne serait pas le plus vieux de la grille. Mais il serait loin d’être le plus jeune aussi ! 6 ans après le terrible accident dont il fut victime en rallye, on imagine mal Renault le titulariser en 2018 à la place de Jaylon Palmer par exemple. Alors oui son rythme a été bon (d’après Renault Sport F1 Team, le contraire eut été étonnant…) pour autant, la discipline reine a évolué en son absence. Et si Kimi Raïkkönen a fait un come-back remarquable et remarqué en 2012, après 3 ans d’absence, on a davantage envie de souligner les difficultés de Jenson Button à Monaco seulement 6 mois après l’arrêt de sa carrière.

Des BMW made in China en Europe ?

Comme Audi ou Volvo, BMW pourrait dans les mois ou les années à venir commercialiser en Europe des voitures produites en Chine selon Motor1.

Indice de crédibilité : 2-3

Cela semble être le sens de l’Histoire. Audi le fait déjà avec l’A3 berline et Volvo vient d’annoncer faire de même avec la S90. Pour autant, exporter en Europe ou aux USA des voitures fabriquées en Chine demandait l’accord de Pékin. Cela semble être le cas après 12 mois de négociations. Sauf que BMW assure que sa priorité est de fournir le marché chinois avec ses voitures produites en Chine. Alors pourquoi cet accord ? Certainement pour l’avenir. On voit cependant mal, la clientèle européenne acheter au même prix une Série 3 made in Germany ou une Série 3 made in China. C’est pourquoi on pense davantage à la Série 1 berline produite pour les Chinois. Cela pourrait aussi traduire une forme démocratisation de la gamme BMW avec des produits plus accessibles. Tout cela sans faire baisser l’image de marque ?

Le signalement des radars et des contrôles de police interdits ?

Les applications Coyote, Waze, Wikango… pourraient se voir contraintes de ne plus permettre la signalisation des radars ou des contrôles de police sur le bord des routes dès le 1er juillet. Motor1 a fait le point sur le sujet.

Indice de crédibilité : 3

Le projet de décret du ministère de l’intérieur serait bien avancé et aurait déjà fait la navette avec Bruxelles. Autant dire que ce n’est plus qu’une question de semaines ou de mois avant qu’il ne soit plus possible de signaler un radar mobile sur le bord des routes sous le prétexte de protéger les forces de police dans leur mission contre les groupes terroristes. La ficelle est un peu grosse mais pas nouvelle puisque les policiers américains déclaraient déjà cela à propos de Waze en janvier 2015.

- Les rumeurs de la semaine dernière


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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