Blog auto > Actualités > Volvo > Enfin, Volvo a une voiture de l’année !

Enfin, Volvo a une voiture de l’année !

Enfin, Volvo a une voiture de l’année !
06/03/2018

Voilà une anomalie de l’histoire automobile corrigée. Le jury de 58 journalistes européens spécialisés de la presse automobile a élu le Volvo XC40 "voiture de l’année 2018". Une première pour le constructeur suédois.

En relisant le palmarès du Trophée européen de la voiture de l’année, on s’amuse de voir que Austin et NSU ont remporté la prestigieuse récompense, respectivement en 1965 et 1968. Aujourd’hui ces marques n’existent plus. Mieux, Rover l'a fait deux fois ! En 1964 et 1977. A l’inverse, il reste de prestigieux constructeurs qui n’ont toujours pas été récompensé : Honda, Mazda et BMW. Il a néanmoins été décidé de retirer Volvo de cette liste. Longtemps, le constructeur suédois n’était pas invité à la fête. Tout juste la 760 se classa 3e en 1983, loin derrière la Ford Sierra et surtout l’Audi 100. Pour autant, depuis son retour sur la scène premium grâce au chinois Geely, Volvo se présente comme une marque particulièrement sophistiquée. La qualité premium se voit à l’intérieur comme à l’extérieur et l’offensive technologique est forte en plus de parvenir à conserver son image de marque : Volvo produit des voitures sécurisantes pour tous. Et même pour les piétons. C’est d’ailleurs avec l’airbag piéton implanté pour la première fois sur la V40 que le constructeur monta sur le podium en 2013 (victoire de la Golf 7). En 2016, Volvo s’est rapprochée de la victoire en échouant de peu face à l’Opel Astra. A force de tourner autour et de conserver son sérieux dans son plan produits, Volvo remporte enfin la prestigieuse récompense avec la voiture de l’année 2018 avec le XC40. Justice ? Oui...

Pourquoi la Volvo XC40 a gagné ?

Troisième membre de la Team SUV de Volvo, le XC40 est le plus compact de la gamme. Esthétiquement plaisant et technologiquement abouti, il se destine à être plus largement écoulé que ses deux grands frères (réunis ?) et singulièrement secouer le marché du SUV compact premium où la concurrence ne manque pas : X1, Q3, GLA, Countryman, E-Pace… Disponible à partir de 30 850 euros, il dispose de série de phare LED, de jantes alliage 17 pouces, de barres de toit, d’un volant cuir, du régulateur de vitesse, de compteurs digitaux, d’un écran tactile 9 pouces ou encore de la reconnaissance des panneaux de signalisation. En bien plus encore en montant en gamme. Le tout à partir de 30 850 euros en version Base.

- Volvo XC40 : Tout pour réussir

Le jury européen a notamment souligné les innovations technologiques, les lignes du SUV, sa tenue de route, son coût d’utilisation mais aussi son confort. Avec 325 points, le Volvo XC40 devance assez nettement la Seat Ibiza (242 points) et la BMW Série 5 (226 points). La déception se trouve certainement chez Citroën qui espérait mieux que la 5e place (171 points) de la C3 Aircross. Elle est devancée par la Kia Stinger (204 points), devance de peu les Audi A8 (169 pts) et Alfa Stelvio (163 pts).

Qu’est-ce que ça rapporte de gagner ?

En remportant le Trophée européen de la voiture de l’année, le constructeur se voit salué par un collège de 58 journalistes automobiles de toute l’Europe. Autant dire que le véhicule vainqueur bénéficie dès lors d’une forte image de qualité. Comme ses prédécesseurs, Volvo ne devrait pas manquer de largement communiquer sur le sujet espérant ainsi des ventes plus importantes que prévues… à l’échelle du continent !

Vainqueur l’année dernière, le Peugeot 3008 s’est hissé à la troisième place des véhicules les plus vendus en France en 2017 (derrière les Clio et 208) avec 74 297 exemplaires écoulés. Le SUV français est aussi 3è de la catégorie en Europe, derrière les stars Qashqai et Tiguan.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires