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Fini l’affichage de la cylindrée, Audi classe désormais ses modèles par puissance

Fini l’affichage de la cylindrée, Audi classe désormais ses modèles par puissance
28/08/2017

Lors du lancement de sa nouvelle A8, Audi prépare une petite révolution des mentalités. La cylindrée des véhicules ne sera plus affichée clairement. Elle sera remplacée par une numérotation à deux chiffres basée sur une fourchette de puissance.

Avec le développement des motorisations alternatives, tous les aspects de nos bonnes vieilles automobiles semblent être revus, scrutés et, parfois chamboulés. Certains vieux acquis quasi immémoriaux deviennent soudain caduques et tirent leur révérence au profit de nouvelles approches, et même de nouvelles nomenclatures. C’est ici le cas du bon vieux cheval-vapeur qui se voit supplanté par le kilowatt.

Pour faire face à la nouvelle donne technologique, Audi adopte une nomenclature normalisée pour les désignations de puissance de sa gamme mondiale d'automobiles. Abandonnant le cheval-vapeur comme unité de référence, les nouvelles désignations représentent la puissance de sortie spécifique en kilowatt. Elles s'appliquent ainsi à la fois aux voitures avec moteurs à combustion et aux modèles e-tron hybrides et électriques.

Audi crée une hiérarchie claire au sein d’un modèle

Avec sa nouvelle nomenclature, Audi ambitionne de mettre de l’ordre dans les désignations d’un même modèle afin de créer une hiérarchie immédiatement identifiable entre les versions d’entrée de gamme et les séries haut de gamme dotées d’une motorisation plus musclée.

Le constructeur d’Ingolstadt a adopté une classification allant de 30 à 70 basée sur des tranches de puissances. La tranche “30” figurera à l’arrière de tous les véhicules qui développent entre 81 et 96 kW tandis que le “70” sera réservé aux modèles haut de gamme dont la puissance dépasse les 400 kW. Pour encore plus de clarté, ces 2 chiffres seront suivis de la technologie du moteur symbolisée par les acronymes TFSI, TDI, g-tron ou e-tron.

Audi reconnaît toutefois que les modèles haut de gamme S, RS et la R8 occupent une place particulière dans sa gamme. Ils conservent donc leurs noms classiques qui symbolise leur position supérieure dans la gamme de modèles. Ouf, une tradition Audi semble sauvée … tout au moins pour l’instant ! 


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Pierre Marie Coupry

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