Blog auto > Actualités > Porsche > La 911 n’est pas prête de passer à l’électrique

La 911 n’est pas prête de passer à l’électrique

La 911 n’est pas prête de passer à l’électrique
23/11/2017

En tout cas dans les 10 à 15 années à venir ! C’est Oliver Blume qui le dit même s’il dit aussi que la technologie pour une telle révolution peut être prête en 2 ans.

Avec la 919 Hybrid du championnat du monde d’endurance (WEC) et les Macan et 718 Boxster en 4 cylindres, il est souvent craint par les fervents adorateurs de Porsche que la 911 devienne à son tour une voiture downsizée, mais surtout électrique. Comprenez dans ce contexte, sans sel et sans sportivité… Bref sans âme. Le champ lexical d’une 911 électrique est pour beaucoup celui du sacrilège et les gardiens du temple veillent au grain. Que l’on se rassure, d’après des propos rapportés par Autocar, Porsche n’est pas prêt d’électrifier la 911. C’est le directeur général du constructeur allemand, Oliver Blume, qui le dit : « Concernant la 911, pour les 10 à 15 prochaines années, nous resterons avec un moteur à combustion interne ». Rassurés ?

Ce sont les clients qui décident chez Porsche ?

10 à 15 ans, voilà qui nous promet au moins que les 2 prochaines générations de 911 continueront de fonctionner exclusivement au 98. Sauf que gouverner c’est prévoir et Oliver Blume ne manque pas de ménager la chèvre et le chou dans son explication : « Nous avons des moteurs à combustion, nous en avons aussi hybrides rechargeables comme solution intermédiaire. Pour le futur, nous avons un concept de 911 hybride rechargeable mais nous n’avons pas encore décidé si nous la ferons ». Une 911 hybride rechargeable ? Alors le passage à une motorisation totalement électrique n’est plus si éloigné ! D’autant que le véhicule dérivé du concept Mission E doit être commercialisé d’ici 2019. Sur le papier, une 911 100% électrique n’a techniquement rien impossible, loin de là. Certainement qu’Oliver Blume devait alors nous rassurer : « La 911 est notre cœur de métier ». Porsche a tout intérêt à préserver le mythe afin de garder son image de marque sportive pour les puristes. 

Pour autant, « quand les clients voudront qu’elle soit électrique [la 911], nous pourrons être prêts ». Ainsi ce seront les clients (ne pas confondre avec l’opinion publique) qui décideront quand la 911 deviendra électrique. On y croit dur comme fer ? Soyons optimistes, néanmoins il y a fort à parier que la 911 et son mythique Flat 6 ne perdurent pas au-delà de ces 10 à 15 ans. En effet, de nombreux pays européens (et même la Chine) tendent à interdire la commercialisation des motorisations thermiques à l’horizon 2030-2040. On ne voit pas comment le plus emblématique des modèles Porsche survivrait au-delà.

Source : Autocar. Illustrations : Porsche


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires