Blog auto > Actualités > Porsche > La 911 Targa, le premier cabriolet sécure

La 911 Targa, le premier cabriolet sécure

La 911 Targa, le premier cabriolet sécure
26/11/2018

Il fut un temps où les cabriolets avaient mauvaise réputation. En cas de tonneau, les chances de survivre étaient minimes. Alors Porsche a inventé la Targa.

C’est au salon de Francfort 1965 que Porsche présente son innovation dérivée de l’arceau de sécurité employé en sport automobile. D’où l’hommage à la Targa-Florio, course d’endurance qui se tenait en Sicile et que Porsche a remporté une bonne dizaine de fois. Ainsi, la 911 Targa devient de facto le « cabriolet le plus sûr du monde » et pour cause ! Contrairement à n’importe quelle Ford Mustang, Alfa Romeo Giulia ou Renault Caravelle de l’époque, le modèle Targa permet de protéger ses occupants en cas de tonneau… à condition aussi d’avoir bouclé sa ceinture de sécurité. Chose qui ne coulait pas de source dans les années 60. Vraiment pas.

Flexibilité et hardtop

La première génération de 911 Targa se distingue par cet arceau argenté mais aussi par l’étonnante combinaison d’une capote souple avec vitre en plastique à l’arrière (le verre n’apparait qu’avec la 993 dans les 90’s) et d’un hardtop refermant l’habitacle au-dessus des places avant. De quoi offrir 4 configurations au gré des envies, de la météo, du nombre d’occupants… de tout cela à la fois.

Le succès fut tel que selon Porsche, les ventes du modèle Targa représentèrent environ 40% du total 911 au début des années 70. La Targa fut le seul modèle à toit découvrable jusqu’à la 911 (911) cabriolet de 1983. Néanmoins la part de marché des modèles Targa a décliné à la faveur des pare-brise renforcés et des arceaux de sécurité qui se déploient en cas de variation soutenue de la gravité mais aussi d’un goût moins prononcé par le cabriolet de manière plus générale. Voilà aussi pourquoi il y a un modèle cabriolet et Targa désormais... Ce dernier étant désormais plus rare et plus onéreux.

Demain, mardi 27 novembre 2018, Porsche dévoile au salon de Los Angeles la huitième génération de 911. Cette version 992 ne devrait pas déroger à la règle et se doter d’une version Targa même s’il semble acquis qu’il faudra encore attendre.

Avec Porsche media


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires