Blog auto > Actualités > La femme est un automobiliste comme les autres

La femme est un automobiliste comme les autres

La femme est un automobiliste comme les autres
08/03/2018

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’ensemble des rédactions et blogs ont reçu une étude « Femmes au volant, clichés au tournant ! ». Une enquête d’opinion qui tend à nous montrer que les préjugés sur la conduite des femmes ont encore la peau dure en 2018.

A moins d’habiter dans une grotte, il ne vous a pas échappé que depuis 6 mois les questions autour de l’égalité homme-femme ont retrouvé de la vigueur, l’affaire Weinstein et le #BalanceTonPorc en tête. On aimerait qu’en 2018 l’égalité homme-femme ne soit plus discutée mais simplement une évidence factuelle. Toujours est-il que nous avons été étonné par les résultats de l’enquête de Minute Auto sur les préjugés à propos des femmes au volant. « Femme au volant, mort au tournant » compile l’avis de 2 132 femmes en couple âgées de 20 à 65 ans titulaires du permis de conduire. Elles sont été interrogées entre janvier et février 2018.

« Femme au volant, mort au tournant ».

Ainsi l’enquête nous apprend que 79% des sondées ont déjà entendu l’expression « Femme au volant, mort au tournant ». 59% ont également assuré avoir déjà entendu la variante du samedi soir : « Femme au volant, quand t’es bourré t’es bien content ». Soulignons néanmoins qu’avoir entendu l’une de ces expressions ne veut pas forcément dire que ce le fut à son encontre, ni à quel moment. Il y a un petit manque méthodologique. De quoi renier les résultats de cette enquête ? Certainement pas ! 77% des conductrices s’estiment avoir déjà été insultées au volant par des hommes, dans 64% des cas ce fut en référence au sexe. Pour autant, 34% des conductrices estiment se sentir touchées par ce type d’insultes. Preuve d’une certaine forme de blindage, au moins d’une majorité.

En fait, ce qui nous intéresse dans cette étude ce ne sont pas tant les clichés que des femmes peuvent entendre, y compris de la part d’un vieux tonton aviné un dimanche midi. Ce sont plutôt les éléments mécaniques de cette étude. Par exemple, 88% des femmes interrogées indiquent utiliser leur voiture au quotidien. Mieux, seulement 26% « angoissent de tomber en panne ». Et si elles ne sont que 33% à redouter de crever un pneu (tout le monde devrait redouter de crever un pneu, cela peut être sacrément dangereux !), elles sont également 59% à savoir changer une roue. Des chiffres qui tendent à confirmer que oui, la femme est un automobiliste comme tout le monde

Source : Minute Auto


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires