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La nouvelle Ibiza a tout d’une grande !

La nouvelle Ibiza a tout d’une grande !
01/02/2017

Qu’il semble loin le temps où la Seat Ibiza était une citadine menue, nous étions dans les 80’s. La cinquième génération dévoilée hier à Barcelone se montre bien plus ambitieuse. Plate-forme MQB A0, filiation avec la Leon, habitabilité en nette hausse, de 80 à 115 chevaux… La nouvelle Ibiza a tout pour réussir.

Oui j’ai volontairement emprunté une expression Renault pour caractériser la nouvelle Ibiza. Car dans l’avalanche de chiffres fournis par le constructeur, il y en a un qui fut rapidement cerclé de rouge, le volume du coffre. Il passe de 290 à 355 litres, un record dans la catégorie qui n’est plus très loin des 380 litres de la Leon (5 portes).

En attendant Genève

Le volume du coffre, c’est bien, mais ce n’est pas l’essentiel, loin de là. Détaillons les lignes de cette nouvelle Ibiza. 33 ans après la première version basée sur un dessin de Giugiaro envisagée dans un première temps pour la seconde génération de Golf, cette Ibiza cinquième du nom accentue le caractère linéaire des lignes actuelles de Seat. Toujours moins d’arrondis pour davantage d’agressivité. De 3/4 face, on jurerait voir une Leon, mais le caractère singulier de la citadine se révèle à l’arrière, une fois passées des nervures latérales du meilleur effet, par les optiques et la forme du hayon. L’ensemble mesure 4,06 mètres de long pour 1,44 de haut, 1,78 de largeur et 2,56 d’empattement.

Côté motorisations, le lancement de la nouvelle Ibiza s’articulera autour du 3 cylindres essence 1,0l TSI de 95 et 115 chevaux tandis que l’offre diesel sera déclinée en 80, 95 et 110 chevaux via le 1,6l TDI. Une version 1,5l TSI de 150 chevaux suivra. Le tout sera articulé autour des boîtes manuelles à 5 ou 6 rapports et même la DSG 7. Avec 4 versions proposées (Référence, Style, FR et XCellence), la nouvelle Ibiza s’offrira une cure de modernité avec divers équipements comme l’écran tactile 8 pouces avec Android Auto, MirrorLink, Apple CarPlay en plus de la caméra de recul, du freinage d’urgence automatique, du régulateur de vitesse adaptatif… Tout cela sera détaillé à l’occasion du salon de Genève en mars prochain, en même temps que le calendrier de commercialisation et les tarifs.

Source : Seat


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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