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Le GL devient GLS

Le GL devient GLS
05/11/2015

Conformément à la nouvelle nomenclature de Mercedes, le GL profite d'une mise au goût du jour pour devenir GLS. De quoi affirmer sa filiation avec la Classe S et revendiquer une riche dotation technologique.

Pour commencer, le ML est devenu GLE. À présent, c’est le GL qui devient GLS et souligne ainsi son lien de parenté avec la grande berline classe S. Car avec 5,12 mètres de long (1,93 de large, 1,85 de haut de 3,07 d’empattement), le GLS en impose tout d’abord par ses lignes, ses optiques qui cernent la calandre aux barrettes percées, ses éléments chromés jusque sur les barres et toit et les bas de caisse. L’arrière se veut verticale. Une raison pas seulement esthétique puisque le grand SUV à l’étoile peut accueillir jusqu’à 7 passagers et ainsi offrir une belle habitabilité au rang 3. Le volume maximal du coffre est de 2 300 litres et débute à 680 litres.

L’habitacle traduit une recherche perpétuelle du haut de gamme, pour ne dire du luxe avec un volant 3 branches multifonctions en cuir Nappa, le système Comand Online avec écran 8 pouces entre les aérateurs et le service Connect Me associé au pavé tactile situé derrière la molette. Cette dernière permet notamment de moduler l’éclairage d’ambiance. Non, pas d’écran tactile.

Côté sécurité, le GLS bénéficie de série des systèmes Collision Prevention Assist Plus, Attention Assist, Pre-Safe et Pre-Safe Plus. Un ensemble qui permet d’anticiper les erreurs et d’activer les aides nécessaires plus rapidement.

Jusqu'à 585 chevaux !

Luxueux, le Mercedes GLS en impose aussi sous le capot avec une gamme de motorisations plus puissante que la précédente génération et parfois même moins gourmandes (selon Mercedes). Une version diesel sera proposée avec le GLS 350 d 4Matic proposant jusqu’à 258 chevaux (et 620 Nm de couple !). Pour le reste, les mécaniques essence s’articulent en V6 et V8 : GLS 400 4 Matic de 333 chevaux (et 480 Nm de couple), GLS 500 4 Matic de 455 chevaux (et 700 Nm) et GLS 63 4Matic de 585 chevaux (760 Nm de couple !). À l’exception de cette version extrême associée à la boîte AMG Speedshift Plus 7G-Tronic, ces mécaniques sont associées à la boîte automatique à 9 rapports 9G-Tronic.

Pour davantage d’agrément, Mercedes complète le dispositif par le système Dynamic Select et ses 5 modes de conduite qui vont de Comfort à Off-Road. Un mode Off-Road+ sera proposé dans un pack spécifique où l’on retrouvera la suspension Airmatic permettant d’élever la hauteur de caisse de 306 à 600 millimètres.

Disponible à la commande dès la fin du mois pour des livraisons en mars 2016, le GLS débutera sa carrière à partir de 62 850€ (le GLS 350 d 4Matic). Le GLS 63 4Matic en coûtera presque le double : 113 500€.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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