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L’ambitieuse Renault Talisman

L’ambitieuse Renault Talisman
07/07/2015

Après le lancement de la nouvelle génération d’Espace, Renault a dévoilé lundi la deuxième étape de son plan de relance vers le haut de gamme à travers la remplaçante de la Laguna. Baptisée Talisman, voici une berline aux dimensions généreuses et imposantes. Le fond est-il aussi convaincant que la forme ? Présentations.

Passé le titre, la première phrase du dossier de presse est : « Renault dévoile avec fierté sa nouvelle grande berline ». Et l’on ne peut qu’être d’accord à la découverte de cette Talisman. Un gabarit imposant, des finitions haut de gamme et même un brin de prétention avec une monte en 19 pouces en option sur la finition Initiale Paris !

Faîtes place !

4,85 mètres de long, 1,87 de large pour seulement 1,46 de haut, la Talisman c’est avant tout un gabarit affirmé et très proche de la voiture de l’année, la Volkswagen Passat. Avec ses touches de chrome un peu partout, ses feux de jour en C, son capot nervuré ou encore ses optiques arrière ceinturant la malle (l’ensemble peut être full LED), c’est clairement un niveau au-dessus. Renault montre ses muscles même si le niveau d’entrée de gamme (Life) devrait nous ramener à davantage de mesure.

Ces proportions ont tout de même une conséquence directe pour l’ensemble de la gamme, celle d’offrir un habitacle très spacieux et 608 litres de volume au coffre. L’avalanche de chiffres est convaincante : 902 mm entre l’assise et le pavillon aux places avant, 855 mm à l’arrière où l’espace aux genoux est présenté, avec 262 mm, comme l’un des plus généreux du segment D. Même la boîte à gants impressionne avec ses 8 litres tandis que le siège passager dispose de son propre rangement pour les clés ou le smartphone, bien vu.

Un cockpit d’avion ?

Comme sur le nouvel Espace, la Talisman intègre la tablette tactile (ou commandée par la molette) R-Link 2 de 4,2 pouces (11 cm en diagonale) en position portrait et commandant à l’ensemble des fonctionnalités du multimédia (via R-Link Store) en plus de l’ambiance lumineuse ou de la personnalisation Multi-Sense. L’ensemble se présente avec l’affichage tête haute et des sièges enveloppants, massants avec cuir et surpiqûres. Ajoutons le système audio Surround Bose (jusqu’à 13 HP). Bien-sûr, tout cela sera disponible en fonction du niveau de finition (Life, Zen, Business, Intens et Initiale Paris).

De 110 à 200 chevaux

5 motorisations seront proposées sous le capot de cette Talisman. En diesel, les blocs dCi seront déclinées en 110, 130 et 160 chevaux en association avec une boîte EDC à 6 rapports ou une boîte manuelle à 6 rapports pour les deux motorisations les moins importantes. En essence, les moteurs TCe de 150 et 200 chevaux seront exclusivement associés à la boîte automatique EDC à double embrayage et 7 rapports.

Partageant le plate-forme CMF du nouvel Espace, la Talisman bénéficie également du système à 4 roues motrices (4Control) et de l’amortissement piloté. Quel est le prix de la Talisman ? Renault n’a pas encore communiqué sur le sujet. Ce sera très certainement le cas à l’occasion du salon de Francfort, en septembre prochain. Sa commercialisation devrait intervenir dans la foulée. La firme au losange a par ailleurs confirmé l’ajout d’une version Estate sans préciser le calendrier.

Imposante, technologique et statutaire, la Talisman va-t-elle convaincre ?


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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