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L’écotaxe est morte, vive la taxe !

L’écotaxe est morte, vive la taxe !
23/06/2014

Matignon a confirmé dimanche les propos du journal Sud-Ouest, l’écotaxe sera changée en une taxe transit poids-lourds et le kilométrage concerné sera moindre. Mais taxe quand même…

Souvenez-vous, cela avait commencé en octobre 2013. Lorsque l’approche de la mise en place de l’écotaxe avait suscité une gronde féroce de… d’un peu tout le monde : Transporteurs, marins, agriculteurs, opposition qui n’en demandait pas temps et même élus PS. Symbolisé par le mouvement des bonnets rouges bretons, l’écotaxe cristallisait le « ras-le-bol fiscal » ambiant. Pourtant, l’idée de l’écotaxe était louable : Appliquer le principe de pollueur-payeur afin de financer des infrastructures alternatives à la route. Sauf qu’en France écologie rime quasi exclusivement avec taxe. D’ailleurs, éco-taxe. 

Portiques vandalisés, politiques dans l'hésitation, l’écotaxe s’offre un enterrement en première classe alors que le compteur passe à 2014.

Faut bien qu’ils servent ces portiques !

Oubliant la considération écologique, l’exécutif aurait dans l’idée d’obtenir quelques recettes grâce à ces fameux portiques. Ils sont là, ils sont payés (de même que l’abonnement à Ecomouv). Et ce dès ce matin (lundi 23 juin) avec la discussion du sujet en projet de loi de finance. L’idée serait de faire voter la loi durant l’été, quelque part entre l’euphorie de la Coupe du Monde et le 15 août… Concrètement, le projet passe de 15 000 à 4 000 km taxés et ne concerne que les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes. Ouest-France joint au propos une carte des routes concernées. Ni la Bretagne, ni le sud de la France ne sont concernés, tandis que les routes du centre de la France, du Nord et de l’Île-de-France auront pour mission de faire rentrer l’argent.

Des sous pour la paroisse…

Ce dispositif pourrait rapporter quelques 550 millions d'euros par an. À quoi servira cet argent ? Le projet de loi devra le définir. Toujours est-il que la nouvelle devrait être très moyennement accueillie dans la plupart des entreprises. Le bonnet rouge se changera-t-il en casquette ?


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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