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Porsche à fond sur l’électrique !

Porsche à fond sur l’électrique !
14/02/2018

Exit le diesel, la Porsche de demain sera électrique. Le constructeur allemand y croit à ce point qu’elle envisage de porter à 20 000 exemplaires la production du modèle de série découlant du concept Mission E tandis que les investissements dans le développement devraient passer de 3 à 6 milliards d’euros.

En 2015, Porsche a dévoilé la Mission E. Un concept car préfigurant les ambitions du constructeur en matière de mobilité électrique. Les chiffres étaient alors spectaculaires et devaient surtout concilier le monde de la performance sportive et celui de l’efficience : 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, une autonomie de l’ordre de 500 km et même 80% de la recharge de la batterie en 15 minutes grâce à une borne de recharge (ultra) rapide avec une tension 800V.

Autour de 90 000 euros ?

Si les intentions seront belles, restait à concrétiser ce concept en un modèle de série qui donne envie et qui conservera une puissance et une efficience comparables. Semble-t-il que le pari est en passe d’être réussi et que la clientèle potentielle est importante. D’après Reuters et les propos d’un membre du conseil de surveillance de Porsche (Detlev von Platen), le constructeur envisagerait d’augmenter sa production à 20 000 modèles par an dès la première année pleine, c’est-à-dire 2020. A titre de comparaison, Porsche a livré près de 250 000 véhicules en 2017. Cela revient à dire que Porsche écoulera près de 8% de ses véhicules en version 100% électrique dès 2020.

Afin de stimuler la demande, l’offre sera élargie. Ainsi la berline Porsche découlant de la Mission E pourrait bien être proposée en 3 variantes selon une fourchette de puissance allant de 400 à 680 chevaux, la version intermédiaire située autour des 540-550 chevaux. La nomenclature des modèles devrait être conservée (S, GTS...). Côté tarifs, Oliver Blume (PDG de Porsche) a laissé entendre en 2017 que le premier prix serait proche de la Panamera entrée de gamme (pour ainsi dire), soit autour des 90 000 euros.

6 milliards d’investissements

Au-delà de l’optimisme quant à la carrière de la première Porsche électrique, le constructeur a décidé de doubler ses investissements dans la voiture électrique comme dans les infrastructures. A l’origine, Porsche devait mettre 3 milliards d’euros sur la table. Ce seront finalement 6 milliards d’euros qui seront aussi bien affectés au développement de nouveaux véhicules électriques (comme hybrides), des infrastructures de recharge, des installations de production et plus vaguement (peut-être) sur la recherche de nouveaux modes de transport. Oui, Porsche croit en l’électrique et prend indiscutablement le leadership dans ce domaine par rapport à ses concurrents directs. L’avenir dira à quel point Porsche a raison (ou pas).

Avec Reuters.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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