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Retour au V6 biturbo, voici la nouvelle RS4 Avant !

Retour au V6 biturbo, voici la nouvelle RS4 Avant !
14/09/2017

Deux ans après y avoir dévoilé la nouvelle S4, c’est au tour de la RS4 Avant d’être présentée au salon de Francfort. Et l’emblématique break allemand de faire un retour aux sources en troquant le V8 atmosphérique pour un V6 biturbo. Oui comme sur la B5 du début des années 2000.

Entre 2000 et 2001, Audi a commercialisé une RS4. À l’époque on parlait du break le plus puissant et le plus rapide du monde grâce à son V6 biturbo 2,7l développant jusqu’à 380 chevauxen association avec la transmission intégrale quattro. Un véhicule idéal pour père de famille un peu pressé et néanmoins soucieux de transporter toute sa petite famille dans un confort certain. Cette RS4 B5 s’est élevée au rang de voiture culte et c’est certainement (aussi) pour cela que Audi renoue avec le V6 biturbo pour sa nouvelle RS4 Avant, la B9.

Vivement les sorties de péage !

C’est nouvelle RS4 Avant n’est donc pas une nouvelle victime du downsizing. Enfin pas totalement. Toujours est-il qu’en troquant son V8 4,2l atmosphérique pour un V6 2,9l biturbo, le break se maintient à 450 chevaux tout en offrant bien plus de couple (600 Nm) en association avec un petit régime de 80 kg pour ne plus peser que 1 790 kg. Ainsi, cette nouvelle mouture gagne 6 dixièmes dans l’exercice du 0 à 100 km/h pour s’établir désormais, selon le constructeur, à 4,1 secondes. De quoi prendre un plaisir immense à la sortie du péage et même pousser jusqu’à 250 ou 280 km/h si l’option compteur débridée est cochée via le pack dynamique RS. Sur l'autobahn cela va sans dire... 

Le V6 au profit du V8 a également un avantage non négligeable, celui de consommer moins. Ainsi, toujours selon Audi, cette nouvelle RS4 Avant gagne 17% en efficience pour ne plus consommer officiellement que 8,8l/100 km et ne plus émettre que 199-200 grammes de CO2 du kilomètre. D’un point de vue fiscal franco-français, cela ne change rien avec un malus de 10 000€. Le tarif français n’est pas encore disponible, il sera à partir de 79 800€ en Allemagne.

Sophistiquée et technologique

Parlons de ce qu’il y a autour du V6 ! Entrées d’air proéminentes, phares Matrix LED, sièges sport RS avec motifs en nid d’abeille en option, l’Audi Virtual Cockpit, le volant multifonctions en cuir RS à méplat sont proposés ainsi qu’un ensemble packs de personnalisation noir brillant, carbone ou aluminium. Les commandes seront ouvertes en début d’année prochaine. 

Ne reste plus qu'à vous demander comment vous trouvez les lignes de cette RS4 Avant. D'après la firme aux quatre anneaux, elles sont en partie inspirées par l'Audi 90 quattro IMSA GTO. 

Source : Audi


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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