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T-Prime Concept GTE, une nouvelle idée du haut de gamme

T-Prime Concept GTE, une nouvelle idée du haut de gamme
25/04/2016

Les concept cars se suivent et ne se ressemblent pas chez Volkswagen ! À l’occasion du salon de Pékin, la firme allemande dévoile le T-Prime concept GTE, l’idée d’un SUV hybride haut de gamme.

Après les T-Cross Breeze de Genève et le Tiguan GTE Active de Detroit, Volkswagen présente un troisième concept car en 2016. À l’occasion du salon de Pékin, le constructeur allemand présente le T-Prime Concept GTE. De prime abord, on y voit un grand SUV 7 places…. Et bien non ! Volkswagen joue la carte du haut de gamme et propose 4 places grand confort dans un véhicule de 5 mètres de long !

Digital, ultra-connecté…

Vue de l’extérieur, on voit en ce T-Prime Concept GTE un faux air de Touareg modernisé par le design futuriste auquel Volkswagen nous a habitué depuis le début de l’année. Optiques allongés, large calandre, feux diurnes à LED en forme de parenthèses, un arrière fuyant et du chrome, beaucoup de chrome !

20 centimètres plus long qu’un Touareg, ce T-Prime Concept GTE s’impose à la manière d’un Audi Q7 et ne rate pas son opération séduction statutaire. Le fond est-il à la hauteur de la forme ? Il semble que oui ! Avec un niveau de confort très surprenant, bien au-delà des standards de Volkswagen. Aluminium, cuir et bois précieux sont les matériaux de base d’un écrin 4 places au confort que l’on suppose irréprochable. Mieux, l’habitacle embrasse fièrement le futur avec une absence totale de bouton au profit d’écrans tactiles. Les commandes vocales sont à la manoeuvre sur les deux écrans. Le premier de 12 pouces, faisant face au conducteur, le second de 15 pouces centré et destiné à l’infotainment. Les deux passagers l’arrière ne sont pas isolés avec un écran tactile individuelle de 9,6 pouces. Ces surfaces commandent tout : De la navigation à la musique. Des applications (type Car-Net) à la gestion de l’automobile.

… et hybride !

Derrière le badge GTE se cache forcément une motorisation hybride en association avec une boîte automatique à 8 rapports et la transmission intégrale permanente 4Motion. La puissance cumulée est de 381 chevaux via l’association d’un 4 cylindres 2,0l turbo de 244 chevaux (et 370 Nm) et d’un bloc électrique d’environ 135 chevaux (et 350 Nm). Selon Volkswagen, cette cavalerie permettrait un 0 à 100 km/h en 6 secondes, une vitesse de pointe de 224 km/h ainsi qu’une consommation minimale de 2,7l/100km. La batterie du T-Prime concept GTE pourrait faire le plein sur une simple prise domestique en 8 heures. Ou en 2 heures 30 sur une borne de recharge publique.

Reste à savoir quel sera l’avenir de ce concept. Annonce-t-il une nouvelle génération de Touareg (l’actuelle génération a été lancée en 2010) ? Une évolution vers un SUV hybride 7 places ? Une montée en gamme du constructeur allemand ? Un peu de tout cela ?


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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