Blog auto > Buzz et insolite > BMW > Nouvelle BMW Art Car : une M6 GT3 revisitée par l’artiste chinoise Cao Fei

Nouvelle BMW Art Car : une M6 GT3 revisitée par l’artiste chinoise Cao Fei

Nouvelle BMW Art Car : une M6 GT3 revisitée par l’artiste chinoise Cao Fei
02/06/2017

L’artiste chinoise Cao Fei signe la 18ème pièce de l’incroyable collection BMW Art Car. Cette M6 GT3 revisitée quittera en novembre prochain les spotlights du Minsheng Art Museum de Pékin pour participer au Grand Prix de Macao.

Après la M6 GTLM de l’artiste John Baldessari présentée l’automne dernier, la nouvelle BMW Art Car est une M6 GT3 entièrement noire carbone. Artiste multimédia réputée pour son analyse de la mutation de la société chinoise contemporaine, Cao Fei a choisi la teinte noire mate afin d’intégrer sa BMW M6 GT3 dans l’univers numérique qu’elle a créé tout en rendant hommage à son châssis en fibre de carbone. Son oeuvre se compose non seulement de cette fabuleuse voiture de course mais également d’une application dédiée à la projection de particules lumineuses en réalité augmentée et d’une vidéo onirique qui suit un maître spirituel voyageant dans le temps. “ Pour moi, la lumière représente les pensées. La vitesse de ces pensées ne pouvant être mesurée, cette 18e Art Car invite chacun à se poser la question d’éventuelles limites à l’esprit humain,” décrypte Cao Fei.

18ème voiture d’une collection exceptionnelle

Depuis la BMW 3.0 CSL imaginée par Alexandre Calder en 1975, la collection BMW Art Car ne cesse de s’enrichir de création d’artistes d’exceptions. Cette 18ème pièce trouvera sa place au Musée BMW de Munich aux côtés d’autres fabuleuses automobiles signées Frank Stella, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, David Hockney ou Jeff Koons.

Une oeuvre d’Art destinée aux circuits

Conçue par BMW Motorsport, la BMW M6 GT3 a fait ses preuves sur les circuits depuis 2016. Dotée d’un moteur V8 turbo M TwinPower développant 585 chevaux, elle pèse moins de 1 300 kg et se distingue par une série d’équipements hautes performances. Avec sa vitesse de pointe de 280 km/h, elle multiplie les victoires sur le circuit GT.

Comme le veut la tradition, la nouvelle BMW Art Car sera engagée dans une course automobile de renom avant de prendre sa retraite sportive pour rejoindre les salles d’expositions de musées et biennales. C’est le pilote usine BMW, Augusto Farfus, qui aura l’honneur de piloter l’oeuvre de Cao Fei lors du Grand Prix automobile de Macao en novembre 2017.


À propos de l'auteur

Pierre Marie Coupry

Pierre Marie Coupry

Commentaires