Blog auto > Sport-auto > Toyota > 1 000 chevaux à bord de la Toyota TS040

1 000 chevaux à bord de la Toyota TS040

1 000 chevaux à bord de la Toyota TS040
27/03/2014

À l’approche de la reprise du championnat du monde d’endurance (WEC), les constructeurs dévoilent les uns après les autres la version définitive de leur prototype. C’est au tour de Toyota de présenter la TS040, une LMP1 hybride développant jusqu’à 1 000 chevaux !

Avant les 24 heures du Mans (14 et 15 juin) et même les 6 heures de Silverstone, première épreuve du WEC du 18 au 20 avril, la plupart des prototypes ont rendez-vous ce week-end (28 et 29 mars) au Castellet pour les essais officiels. C’est pourquoi, les constructeurs dévoilent tour à tour leurs nouveautés. Après Audi et Porsche, c’est au tour de Toyota de dévoiler sa TS040 Hybrid. L’évènement a eu lieu au Castellet ce jeudi. La firme japonaise n’était pas peu fière de présenter un proto dont le rapport boost hybride / moteur essence frôle la parité. 480 chevaux pour le premier, 520 pour le second et une puissance totale de 1 000 chevaux.

Faire rentrer une pointe carré dans un bout rond

Depuis 2007 et sa première victoire en endurance d’une automobile hybride sur les 24 heures de Tokachi, Toyota a réalisé d’énormes progrès. Des progrès conditionnés par le règlement technique de la FIA qui pousse à toujours plus d’économie de carburant. 25% de moins en 2014 que l’année dernière ! Ou comment aller toujours plus vite en consommant toujours moins. Toyota indique pour sa part que les économies d’essence sont réalisées grâce à la chaîne cinématique, l’aérodynamique mais aussi par le style de pilotage. Car, autre nouveauté de 2014, les automobiles embarqueront cette année une débitmètre permettant à la direction de course de surveiller la consommation réelle en course… et d’infliger des pénalités ! De quoi se demander si l’on parle toujours de sport automobile ?

Le casting des deux Toyota TS040

Cette anneé encore, deux TS040 Hybrid seront engagées sur le WEC. La numéro 7 sera confiée au trio Alex Wurz, Stéphane Sarrazin et Kazuki Nakajima. La numéro 8 sera confiée à Anthony Davidson, Nicolas Lapierre et Sébastien Buemi. En attendant que le projet Porsche arrive à maturité, pensez-vous que Toyota puisse vaincre Audi cette année ? Pour rappel, les deux Toyota s'étaient classés en 2013 au Mans entre les trois Audi, à la deuxième et quatrième place. 


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires