Blog auto > Sport-auto > Le spectaculaire double tonneau d’Esteban Gutierrez !

Le spectaculaire double tonneau d’Esteban Gutierrez !

Le spectaculaire double tonneau d’Esteban Gutierrez !
07/04/2014

Reconnu comme un pilote agressif, Pastor Maldonado s’est une nouvelle fois tristement mis en valeur dimanche à l’occasion du Grand Prix de Bahreïn en provocant un spectaculaire accrochage entre sa Lotus et la Sauber d’Esteban Gutierrez. Plus de peur de que mal, même si le Mexicain s’est littéralement retrouvé la tête en bas.

Un Stop and Go de 10 secondes, une pénalité de 5 places sur la prochaine grille de départ (ce sera à Shanghaï ) ainsi qu’un retrait de 3 points sur son permis de conduire F1, Pastor Maldonado a fort justement reçut d’importantes sanctions après son accrochage avec Esteban Gutierrez lors du 42è tour du Grand Prix de Bahreïn. Le Vénézuélien a voulu forcer le passage, éjectant ainsi le Mexicain et sa Sauber dans les airs pour un tonneau, puis un second dans l’autre sens. Le plus surprenant est qu’au bout de quelques secondes, Gutierrez est sorti tranquillement de sa monoplace comme après n’importe quelle sortie « dans les graviers ».

On peut parler de miracle, alors que le Lotus a montré qu’à défaut d’être performante, elle était solide puisque Maldonado a terminé la course, à la 14ème place, après s’être déjà accroché au 19ème tour avec la Toro Rosso de Jean-Éric Vergne, qui lui a abandonné.

5 pilotes ont déjà perdu des points.

Ne disposant plus que de 9 points sur 12 avant une suspension automatique d’un Grand Prix, Pastor Maldonado n’est cependant pas le pilote le plus sanctionné depuis le début du championnat. En effet, Jules Bianchi ne compte plus que 8 points sur son permis après une nouvelle sanction de 2 points. Le Français s'est accroché avec Sutil à Bahreïn et Maldonado (encore lui) en Malaisie.

D’autres pilotes comptent 2 points de moins : Kevin Magnussen après son accrochage avec Kimi Raïkkonen en Australie et Valtteri Bottas pour avoir gêné Daniel Ricciardo lors des essais du Grand Prix d’Australie. L’Australien qui a également perdu un point (de loin le plus injustement) pour s’être arrêté à sa sortie des stands ayant compris qu’un écrou était mal visé.Il a eu le réflexe de s'arrêter avant que sa roue ne se détache et ne blesse quelqu'un. Ce fut le cas avec Mark Webber l'an dernier. 

Rappelons les 12 points du permis F1 sont reconductibles sur un an. Faute de point, une suspension d’une course sera automatiquement prononcée. À voir le rythme des sanctions après 3 GP (12 pts, soit un permis entier !), nul doute que les suspensions arriveront vite !


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires