Blog auto > Technologie > Apple travaillerait pour bloquer son iPhone au volant

Apple travaillerait pour bloquer son iPhone au volant

Apple travaillerait pour bloquer son iPhone au volant
01/05/2014

Aussi bizarre que cela puisse paraître, Apple travaillerait sur un système bloquant l’utilisation de l’iPhone lorsque le conducteur roule.

Cela ressemble tout de même à une belle contradiction ! Apple aurait déposé le brevet d’un « Driver Handheld computing device lock-out », selon Turbo.fr ou pour simplifier un système bloquant l’iPhone lorsque son propriétaire est au volant. Passons sur les modalités d’un système qui ferait la part entre le conducteur et un passager, le tout basé sur la bonne foi, pour nous concentrer sur ce qui semble être une singulière contradiction. Nous parlions début mars de l’application CarPlay, permettant de faire de son automobile une extension de son iPhone et qui équipera une vingtaine de constructeurs d’ici 2016. Pour résumer, après avoir connecté votre téléphone à votre voiture et généré toute l’ergonomie Apple sur l’écran de la console centrale, une autre application verrouillerait presque tout pour ne pas être distrait au volant…

Il faut dire que cette info est consécutive à la publication de l’étude du comportement des Français au volant mettant en valeur une utilisation de plus en plus importante du téléphone au volant. Mais alors à quoi sert le développement de toute une connectivité embarquée, si c’est pour après se dire que cela peut s’avérer dangereux puisque distrayant le conducteur du plus important, à savoir la route ?!

Certes il n’y a pas que le conducteur dans la voiture, les passagers aussi ont le droit de connecter leur smartphone. Mais la pratique indique que c’est bien souvent le conducteur qui impose « sa playlist ». Le débat reste ouvert, où veulent nous emmener les équipementiers ?


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires