Blog auto > Technologie > Audi > Audi éclairera ses 24 Heures du Mans au laser !

Audi éclairera ses 24 Heures du Mans au laser !

Audi éclairera ses 24 Heures du Mans au laser !
11/02/2014

Vainqueur de 12 des 14 dernières éditions, Audi aime les 24 Heures du Mans. Surtout l’épreuve mancelle permet à la firme aux anneaux de développer et populariser les technologies de demain. D’ailleurs, les 14 et 15 juin prochains l’Audi R18 e-tron quattro sera dotée de feux à LED et de lumières laser !

Présenté au CES de Las Vegas début janvier, le Sport quattro laserlight concept et une nouvelle technologie développée par Audi et installé sur les blocs optiques du concept Sport Quattro du salon de Francfort 2013. Ces feux avant se distinguent en deux parties : Des feux de croisement générés par des LED à faisceau matriciel ainsi que des feux de route découlant d’une technologie laser générée par des diodes laser au diamètre d’à peine quelques micromètres ! Avec un portée de 500 mètres, cette technologie trouve un écho considérable à l’évocation des 24 Heures du Mans et ses longues heures de pilotage de nuit !

Simple gadget ou avantage conséquent pour Audi ?

Éclairer la piste au laser ? Ne s’agit-il pas là d’un simple gadget visant à valoriser une future option du catalogue ? Non à en croire le patron du LMP d’Audi Sport, Chris Reinke : « La lumière laser produit une diffusion plus homogène et plus précise vers l’avant ». « Une lumière plus claire, plus intense et plus précise » complète le double vainqueur des 24 Heures du Mans, Marcel Fässler. D’autant qu’en s’associant à un système de géolocalisation, on peut très aisément envisager que ces feux de routes anticipent le virage à venir, marquant ainsi le point de corde ! Si cette technologie parvient effectivement à fournir une bien meilleure visibilité durant les 8 heures de nuit de l’épreuve sarthoise (et donc générer moins de fatigue), Audi semble bien avoir pris un bel avantage sur la concurrence.

Reste à savoir si un éclairage laser à 500 mètres trouve un écho favorable auprès de la réglementation du WEC et de l’ACO


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires