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L'Audi SQ7 avec des artères françaises !

L'Audi SQ7 avec des artères françaises !
07/03/2016

Présenté comme le SUV diesel le plus puissant du marché, l’Audi SQ7 a de quoi faire rêver avec ses 435 chevaux et son 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes ! Pourtant ce symbole du premium allemand triomphant doit ses plus belles lignes de communication à une innovation française !

Version bodybuildée du Q7 présenté l’année dernière, le SQ7 revendique jusqu’à 435 chevaux et 900 Nm de couple grâce à son V8 4,0l TDI épaulé par deux turbos, la transmission intégrale quattro et la boîte tiptronic à 8 rapports. Le résultat est un 0 à 100 km/h formalisé sur le papier en 4,8 secondes. Une démonstration de force sur laquelle Audi communique fièrement, jusqu’à mesurer sa dernière création entre les mains de Mike Rockenfeller à un Alpha Jet de 10 600 chevaux sur un 300 mètres départ arrêté.

Comment a donc réussi Audi à offrir tant de motricité sans pour autant surcharger la cavalerie ? La réponse vient non pas d’Audi mais d’un équipementier auto, le français Valeo. Le Pôle Système de Propulsion (PTS) a mis au point un nouveau type de compresseur de suralimentation électrique, ce qu’Audi appelle compresseur à entraînement électrique. Concrètement, le compresseur n’est plus entrainé par le flux des gaz d’échappement mais par un moteur électrique de technologie dénommée « reluctance variable » à réponse instantanée (250 ms). Valeo chiffre le gain de son système capable de remplacer ou compléter les turbos en générant « une économie de carburant de 10% » ou d’améliorer « le confort de conduite ou la reprise de 27% à consommation équivalente ». Une technologie dont l’Usine Nouvelle parlait déjà il y a 3 ans.

Ce système peut également revêtir le rôle de système hydrique s’il est associé à un système de récupération d’énergie, dixit Valeo. Une idée à travailler s’il n’y avait pas un hic…

C’est le journal La Tribune qui soulève la question. Ce compresseur d’un genre nouveau est-il exclusivement vendu à Audi ? Le quotidien économique a posé la question et s’est heurté à la seule confirmation que Valeo disposait bien de ce produit (sans préciser à qui il le vendait), tandis que Audi a répondu que Valeo est un possible fournisseur sans préciser s’il y avait un contrat d’exclusivité sur cette avancée permettant à Audi de présenter la voiture diesel la plus puissante du monde si l’on se réfère à l’exercice du 0 à 100 km/h ou au couple généré. 


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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