Blog auto > Technologie > Toyota > Toyota teste la recharge sans fil

Toyota teste la recharge sans fil

Toyota teste la recharge sans fil
04/03/2014

Il n’est pas forcément évident de recharger partout sa voiture électrique avec une prise. C’est pourquoi Toyota a lancé un test grandeur nature de recharge par induction.

C’est un nouveau pas en avant considérable qui a été fait par Toyota motor Corporation ! Le constructeur japonais a en effet mis au point un système de recharge par induction des véhicules hybrides ou tout électriques. Un dispositif testé dans la Préfecture de Aichi, au Japon, avec trois véhicules hybrides rechargeables dont les bornes seront implantées à domicile durant un an. L’usage devra déterminer la fiabilité du système, mais nul doute qu’un système simplifiant la recharge électrique pourrait se révéler être un avantage considérable d’un point de vue technologique comme commercial.

La recharge par induction, comment ça marche ?

Envisagé sous l’angle d’une commercialisation prochaine, le système de recharge par induction fonctionne de manière simple. L’électricité est transmise par la résonance magnétique créée entre deux bobines, l’une émettrice et placée au sol, l’autre placée dans le véhicule. Le système aurait pour principale qualité de fortement limiter les pertes de rendement à la différence d’un autre système : Le couplage inductif électromagnétique. Toyota annonce un temps de charge de 90 minutes environ via une tension d’alimentation de 200 V sur courant alternatif. Séduisant. 

Mais comment mettre les bobines en phase à coup sûr ? Pour cela, Toyota a développé une nouvelle fonction dans son aide au stationnement (IPA). L’usage, un an durant, devra déterminer la fiabilité du système et les habitudes de consommations. 


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires