Deuxième lancement en moins de 4 mois pour Peugeot avec la seconde génération du 2008. Le véhicule qui ouvert la voie à la gamme actuelle de SUV du constructeur au lion. Si l’attente autour de ce nouveau modèle est forte, la réponse se veut convaincante dans le fond, la forme et même dans la présentation d’une version électrique.
1 – Changement radical !
Dans la droite ligne de la gamme SUV (3008 et 5008) mais aussi dans le style de la nouvelle 208 et 508 ce nouveau 2008 en jette plein les yeux. La face avant et la poupe sont clairement inspirées par ses parents. On remarque aussi ce capot plongeant au dessin plutôt original. Ce qui frappe l’esprit, également, c’est la volonté de Peugeot de proposer un vrai SUV et non un break surélevé en forme de crossover. La ceinture de caisse haute confirme cette impression. Le style apparait comme modernisé avec maitrise, remarquez le coup de vieux que ce nouveau 2008 donne à la version précédente. Des impressions qui devront être confirmées lors des essais.
2 – Orange de série !
Notez le pari audacieux de la marque au lion est proposant ce Orange Fusion plutôt tape à l’œil. Il s’agit de la couleur de lancement. Elle sera donc de série (gratuite).
3 – Bien plus long.
4,30 mètres de long pour 1,98 de large (aux rétroviseurs) et 1.53 de haut, c’est sans surprise que le nouveau 2008 est plus imposant que le précédent. Et même de manière spectaculaire, puisque c’est tout de même 14 cm plus long (pour 2 cm plus bas). C’est identique au Suzuki S-Cross et plus long que le Mazda CX-3 ou l’Opel Mokka et seulement 5 cm plus court que le monospace BMW Série 2 Active Tourer.
4 – Un air de famille avec la nouvelle 208 (à l’intérieur).
Par sa planche de bord et son poste de conduite, ce nouveau 2008 ressemble énormément à la nouvelle 208. Ce n’est pas forcément un mal d’autant que le Peugeot i-cockpit et le petit volant sont appréciés des clients de la marque (et même au-delà). Soulignons ainsi le passage au 100% digitale et 3D (dans un contexte de montée en gamme) avec l’écran tactile multimédia de 10 pouces sur les finitions hautes.
5 – De 100 à 155 chevaux en thermique.
Pensé à partir de la plate-forme CMP, le 2008 nouveau en reprend en grande partie les motorisations. Soulignons davantage de version essence que diesel. 3 contre 2. Dans le détail, les moteurs essence PureTech sont déclinés en 100 (BVM6), 130 (BVM6 ou EAT8) et 155 chevaux (EAT8). Les blocs BlueHDI seront proposés en 100 (BVM6) et 130 chevaux (EAT8). Le Start & Stop est généralisé.
6 – Un e-2008 électrique.
Peugeot nous avait déjà fait le coup avec la nouvelle 208. Associer la présentation de la version thermique avec la version électrique e-208. Il en va de même pour le nouveau 2008 et le e-2008. Un adversaire de choix pour le Kona électrique fort d’une motorisation de 100 kW (environ 136 chevaux) et 260 Nm et d’une batterie 50 kW/h. L’autonomie non confirmée en WLTP serait de 310 km. Côté recharge la marque au lion annonce 16 heures sur prise domestique, entre 5 et 8 heures sur wallbox selon puissance et seulement 30 minutes pour 80% de capacité sur une recharge rapide 100 kW.
7 – Tout petit effort sur le coffre.
Plus long de 14 cm, on pourrait croire que le volume de coffre progresse un peu plus que de 10 litres. Il s’établit désormais à 434 litres (avec l’espace galette), ce qui est dans la norme du segment. Si c’est l’habitabilité qui profite d’un empattement plus long de 6 cm, c’est aussi du fait d’une architecture commune entre les versions thermiques et la version électrique qui a besoin d’un compartiment pour ses batteries.
8 – Il devance la présentation de son adversaire préféré, le Captur.
En France, le marché du SUV urbain est le théâtre d’une bataille homérique entre Renault et Peugeot. Le 2008 prend un avantage calendaire par rapport au Captur. Suffisant pour à terme prendre la tête des ventes ? Car si le 2008 est un succès qui ne se discute pas, le plus grand succès du Captur est une ombre au tableau.
9 – Commercialisation d’ici la fin de l’année.
Si cette couleur Orange Fusion sera de série, c’est aussi parce que la commercialisation de ce nouveau 2008 devrait intervenir au cours du mois d’octobre, à quelques jours d’Halloween…
10 – Tarifs inconnus pour le moment
Annoncé pour une commercialisation à l’automne, le nouveau 2008 n’a pas encore de grille tarifaire connue. C’est le sens de l’histoire, il devrait être plus cher que le précédent dont le premier prix est, pour rappel, de 19 450 euros. Ou moins que cela si vous optez pour l’un de nos 2008 d’occasion parmi plusieurs centaines d’offres.
Source : Peugeot presse.