Blog auto > Actualités > Elle court, elle court la rumeur (Semaine 128)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 128)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 128)
08/10/2016

On bavarde dans les allées du Mondial de l’Automobile tandis qu’à Bordeaux, on imagine le plus grand rond-point du monde ! Voici la 128e édition des rumeurs de la semaine, toujours en compagnie de notre indice de crédibilité. De 1 à 3 pour le plus vraisemblable.

La rocade de Bordeaux à sens unique ?

Afin de fluidifier le trafic, Jean-Luc Gleyze (président du conseil départemental de la Gironde) a une idée qui mérite discussion : Mettre en sens unique la rocade de Bordeaux. Le plus grand rond-point du monde verra-t-il bientôt le jour, s’interroge le quotidien Sud-Ouest ?

Indice de crédibilité : 1

La rocade de Bordeaux est la plus grande de France. Avec ses 45 km, elle est plus longue même que le périphérique parisien (35km). Concrètement, que se soit en intérieur comme en extérieur, tout le monde roulerait dans le même sens. On imagine volontiers qu’en supprimant la séparation entre les sens de circulation on pourrait au moins gagner une voie sans avoir à élargir l’ensemble… En l’état, plusieurs questions méritent l’évaluation des services techniques. À commencer par savoir si cela se montrerait efficace pour désembouteiller Bordeaux et sa périphérie ? Même s’il faut faire presque toute la boucle pour aller d’un point A à un point B à l’origine plutôt proches, sauf qu’à contre-sens ? On n’y croit pas beaucoup, mais l’idée doit être creusée.

La Coccinelle cabriolet renvoyée à la postérité ?

Après la Golf cabriolet et la Eos, la version cabriolet de la Coccinelle pourrait également disparaître du catalogue Volkswagen en à croire Caradisiac.

Indice de crédibilité : 2

La décision de retirer la Cox cabriolet du catalogue est-elle toujours justifiée par la nécessité de faire des économies en vue de ce que coutera le Diesel Gate ? C’est une question qui se pose bien-sûr. L’avenir funeste de la Cox cheveux au vent aurait lieu en 2018. Pour autant, la Cox cabriolet est une jolie vitrine pour le constructeur allemand, une voiture iconoclaste. Si elle doit sortir du catalogue, ce sera plutôt parce que la gamme Coccinelle en sortira en entier. Cela, des rumeurs l'évoquent depuis un moment déjà (voir par ici).

Renault, premier groupe mondial ?

En se rapprochant de Mitsubishi, le groupe Renault-Nissan pourrait ambitionner de devenir le premier groupe automobile mondial d’après un article du journal Les Échos. Cela signifie produire, au minimum, 10 millions de voitures par an !

Indice de crédibilité : 2-3

C’est un immense défi pour Carlos Ghosn et les siens. Passer devant les groupes Volkswagen, Toyota et General Motors à la fois ! Bien-sûr, en se développant fortement sur les marchés émergeants (Am-sud, Inde, Afrique…) il y a de quoi être optimiste et envisager atteindre les 10 millions de véhicules produits chaque année en ajoutant les chiffres de Mitsubishi. Pour autant, atteindre une telle production pourrait ne pas suffire. Le Top 3 actuel nourrit également des perspectives de croissance et ne compte pas rester les bras croisés.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires